Édition 2013-2014 du concours Chapeau les filles! - Les lauréates régionales à l'honneur!
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) félicite l'ensemble des lauréates régionales du concours Chapeau les filles ! Initiative originale destinée à valoriser la diversification des choix de carrières des femmes, ce concours vise notamment à faire connaitre le choix de celles qui se sont tournées vers des professions et des métiers traditionnellement masculins.
« Ce concours a toujours sa raison d'être, malgré l'accroissement du nombre de femmes inscrites dans des programmes menant à l'exercice d'une profession ou d'un métier traditionnellement masculin. Il y a encore trop de femmes confinées dans des emplois caractérisés par des conditions de travail difficiles marquées par la précarité, de bas salaires et la non-syndicalisation », explique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.
La centrale syndicale offre en commandite une somme de 5 000 $ afin de soutenir la promotion du concours dans tout le Québec, dans les écoles, les collèges et les universités.
Les bourses Équité
La FTQ remettra également trois bourses Équité de 2 000 $ chacune, pour les volets respectifs de la formation universitaire, de la formation professionnelle et de la formation technique. Les bourses Équité soulignent la nécessité de l'éradication des emplois à statut précaire, en encourageant notamment les travailleuses qui ont décidé de se réorienter vers des emplois plus prometteurs.
Pour la vice-présidente représentant les femmes à la FTQ, Louise Michaud, « il faut travailler sur plusieurs plans si on veut en arriver, un jour, à instaurer la pleine égalité économique entre les femmes et les hommes. L'un d'eux, c'est la diversification des choix de carrières pour les femmes. La réussite scolaire des femmes n'a malheureusement pas assez d'écho sur le marché du travail. La voie des professions et des métiers habituellement occupés par les hommes est une façon de travailler à l'égalité sur le marché du travail ».