Le monde entier célèbre la « Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC »
Genève, le 28 avril 2014 – Chaque année, le quatrième jeudi d'avril, l'UIT et l'ensemble des professionnels des technologies célèbrent la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, initiative qui vise à promouvoir les carrières et les études technologiques auprès d'une nouvelle génération de jeunes femmes souhaitant devenir des forces créatrices dans le secteur des TIC.
L'UIT salue les centaines d'organisateurs et les milliers de jeunes filles et de jeunes femmes qui prennent part à cet événement mondial, notamment les Etats Membres de l'UIT et les membres du secteur privé, ainsi que les écoles, les universités et les ONG du monde entier qui ont célébré la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC en 2014.
Des Etats Membres de l'UIT, comme l'Azerbaïdjan, le Brésil, la Colombie, la Gambie, le Guatemala, l'Indonésie, le Liban, le Népal, le Nigéria, le Sénégal, la Serbie, le Venezuela et la Zambie, ainsi que Cisco, Ericsson, Intel, Microsoft, GSMA et Telecentre.org, tous Membres de Secteur, et des ONG du monde entier, ont organisé cette année des manifestations s'adressant aux jeunes filles et aux jeunes femmes partout dans le monde.
La "Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC" a rapidement pris une dimension mondiale, avec des milliers de manifestations organisées dans plus de 140 pays depuis son lancement en 2010. De nombreux messages ne cessent de parvenir à l'UIT sur Facebook et Twitter, ainsi que par courrier électronique, présentant les nombreuses manifestations passionnantes organisées en 2014. L'UIT publie des informations sur toutes les manifestations tenues dans le monde sur son portail "Les jeunes filles dans le secteur des TIC". Cette journée internationale est en outre à l'origine de campagnes d'action et de sensibilisation menées tout au long de l'année afin d'encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à faire des études technologiques et à se lancer dans une carrière dans le secteur des TIC.
Les célébrations marquant cette Journée ont débuté la semaine dernière, avec la tenue d'une manifestation au siège de l'UIT à l'intention de jeunes filles scolarisées dans la région de Genève et l'organisation par Cisco, Membre de Secteur, conjointement avec le Bureau régional de l'UIT pour la région des Etats arabes, d'une multitude de manifestations en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Pakistan et en Tunisie.
"Les TIC contribuent à améliorer la vie de tous les habitants de la planète en leur donnant accès à de meilleurs soins de santé, une meilleure éducation, une meilleure gestion de l'environnement, de meilleures communications et une meilleure gouvernance," a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, le Dr Hamadoun I. Touré lorsqu'il a souhaité la bienvenue à des écolières de la région genevoise le 15 avril. Il a encouragé ces jeunes filles, ainsi que les jeunes filles du monde entier, à poursuivre "une carrière enrichissante, au cours de laquelle elles pourront utiliser au mieux les avantages de la technologie pour contribuer à améliorer la vie des autres".
Dans la région Amériques, l'Université technologique du Chili (INACAP), l'Université nationale de Rosario en Argentine et l'organisation des télécommunications des Caraïbes CARICOM, basée au Guyana, sont au nombre des entités ayant organisé des manifestations à l'intention des jeunes femmes. Aux Etats-Unis, la Federal Communications Commission a organisé un tchat sur Twitter, auquel des membres de la Commission ont pris part, pour célébrer cette journée. Toujours aux Etats-Unis, le Centre national pour les femmes et les technologies de l'information lancera ce week-end, dans le cadre des célébrations qu'il organise pour la journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, un hackathon international pour les femmes.
L'Allemagne a démarré ses activités en avance, puisqu'elle a célébré, le 27 mars, sa 14ème journée annuelle des jeunes filles, en donnant à celles-ci la possibilité de participer à des activités techniques ou sur les sciences naturelles, dont quelque 500 manifestations liées aux TIC s'adressant à 6 000 jeunes filles organisées avec Deutsche Telekom, Cisco, Intel, IBM, SAP et Microsoft, tandis que la Lituanie parraine une manifestation qui aura lieu ce week-end.
Tous les bureaux régionaux de l'UIT ont assuré une promotion active de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC de 2014, en organisant des manifestations, en s'associant avec d'autres organismes des Nations Unies, en aidant les organisateurs dans leurs régions respectives et en accueillant des concours.
"Je suis ravi que le mouvement lancé par la Journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC amène aujourd'hui les parties prenantes à mettre en œuvre, tout au long de l'année, des programmes pour que les jeunes filles et les jeunes femmes acquièrent les compétences qui leur permettront de devenir des forces créatrices dans le secteur des TIC," a déclaré Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. M. Sanou a félicité le Ministère fédéral des technologies de la communication du Nigéria, Turkcell et l'Université de la ville de Dublin pour leurs initiatives exemplaires. Le Ministère des technologies de la communication du Nigéria a lancé, il y a peu, la création de clubs numériques pour les jeunes filles dans les écoles de tout le pays, afin de former les élèves, par exemple, à la mise au point de jeux, au développement d'applications et de sites web ou à la programmation informatique. Dans le cadre de son projet "Snowdrops", Turkcell offre des bourses dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques aux jeunes femmes suivant des études de développement informatique qui ont pris part au premier Marathon des applications mobiles organisé en Turquie. Enfin, l'Université de la ville de Dublin a lancé, il y a tout juste un an, l'initiative CoderDoJogirls, qui vise à enseigner aux filles la programmation et à accroître leur confiance en elle.
Selon les estimations de l'UIT, plus de 2 millions d'emplois dans le domaine des TIC ne pourront être pourvus dans les années qui viennent faute de compétences.
Les jeunes filles et les jeunes femmes qui étudient la programmation, le développement d'applications et l'informatique seront ainsi en bonne position pour entamer une carrière dans le secteur des TIC, qui leur permettra de gagner leur indépendance économique. "Donner aux jeunes filles et aux jeunes femmes les moyens d'exploiter pleinement leur potentiel en utilisant les TIC sera bénéfique, non seulement pour elles, mais aussi pour toutes les sociétés et toutes les économies," a déclaré Brahima Sanou dans son message annuel délivré à l'occasion de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.
Envoyez un message à girlsinict@itu.int pour nous présenter les manifestations passionnantes que vous avez organisées dans le cadre de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC et nous permettre de poster des informations, des photos et des vidéos de votre manifestation sur le portail de l'UIT sur les Jeunes filles dans le secteur des TIC.
Suivez le débat autour de cette manifestation sur Twitter, #GirlsinICT et sur Facebook sur la page de l'UIT pour l'édition 2014 de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.