Dossier « L’alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards? »
Source avec lien:
L’ACELF a le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau numéro de sa revue Éducation et francophonie vient de paraître. Intitulé « L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards ? », il a été réalisé sous la direction de Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke) et Mehdi Boudjaoui (Université de Lille 1).
Sommaire
- L'alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards? / Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France et Claudia Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
- L'alternance en formation, une figure de la pédagogie / Philippe Maubant - Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Lucie Roger - Centre de recherche en éducation de Nantes, France
- Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l'alternance en formation / Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France et Gilles Leclercq - Université de Lille 1, France
- Conception collaborative d'un outil d'aide au transfert de connaissances enseignées en formation par alternance / Laurent Veillard - CNRS, Université de Lyon, France et Darès Kouassi Kouamé - CNRS, Université de Lyon, France
- Pratiques d’alternance et référentiels professionnels : Le cas de la formation d'assistant de service social en France / Yvette Molina - EHESS, Centre Maurice Halbwachs et Institut de formation sociale des Yvelines, France
- Alternance en formation et développement professionnel: Enjeux du portfolio / France Merhan - Université de Genève, Suisse
- Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l'emploi / Julie Charbonneau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada, Ghislain Samson - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada et Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- L'encadrement des stagiaires en milieu de travail : Étude exploratoire dans un cadre formel d'alternance en formation professionnelle intiale / Élisabeth Mazalon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Claudia Gagnon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Sandra Roy - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
- « L'accompagnabilité », une propriété des dispositifs de formation en alternance : Des manières d'accompagner et de se faire accompagner / Gilles Leclercq - Université de Lille 1, France, Anne-Catherine Oudart - Université de Lille 1, France et Thérèse Marois - Centre national pédagogique des Maisons familiales rurales, France
- Analyser l'alternance d'enquêtes entre pratique et théorie pour mieux les provoquer? / Philippe Chaubet - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada et Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
- Le développement professionnel en soins infirmiers : Le cas d'un dispositif universitaire alterné en Espagne / Mehdi Boudjaoui - Université de Lille 1, France, Luisa Guitard Sein-Echaluce - Université de Lleida, Espagne, Maria Sanchez Fernandez - Université de Lleida, Espagne et Teresa Torner Benet - Université de Lleida, Espagne
-> Consultez le numéro complet (PDF)