50/50 : un nouveau site Web dédié à l'égalité des genres et les médias
Source avec lien:
Source:
Le 23 avril 2014, des professionnel-les de l'information, des universitaires et militant-e-s lancent 50/50, le site web qui veut remédier à l'invisibilité des femmes dans les médias et remettre la parité au centre des enjeux de l'information.
Année après année le constat est le même, l’invisibilité des femmes dans les médias perdure. Et même si il y a eu quelques avancées, les médias continuent d’ignorer superbement ce qui intéresse et concerne la moitié de l’humanité.
Les médias sont un frein et non un vecteur de l’émancipation des femmes, ils ne rendent compte ni de leurs luttes, ni de leurs centres d’intérêt, ni de leurs victoires, en un mot ils ne rendent pas compte de leurs réalités.
La presse vit une crise profonde. Le pourcentage de Français lisant un quotidien national ou régional baisse tous les ans et ce sont les femmes qui les lisent de moins en moins. Sachant que les femmes lisent plus de livres que les hommes, comment comprendre que les directeurs de publication, les rédacteurs en chef ne se posent pas la question de la désaffection de leur lectorat féminin ?
Il n’existe aujourd’hui, que ce soit sur papier, ou sur Internet, en France ou ailleurs, que très peu de médias qui traitent de façon approfondie des questions concernant les femmes et le genre.
50/50 est un site d’informations original, qui offre réflexions, analyses, débats sur nombre de questions touchant à l’égalité des droits, et à la réalité de l’égalité, entre les femmes et les hommes.
50/50 est un média ouvert, participatif auquel contribuent non seulement des journalistes mais aussi des expert-e-s, des chercheuses et chercheurs, des responsables d’associations, des syndicalistes.
D’autres regards
50/50 propose trois points de vue trop souvent ignorés sur la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Des focus sur les femmes, et les hommes d’ailleurs, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe. Les réalités sont différentes d’un continent, d’un pays à un autre mais toutes se rejoignent pour écrire l’histoire de l’égalité. 50/50 s’intéresse à ces autres mondes.
- Une autre approche des femmes que celle de la victimisation. Ici et ailleurs, des femmes seules ou collectivement construisent, innovent, inventent, imaginent, expérimentent. 50/50 parle de leurs initiatives, de leurs créations, de leurs victoires petites et grandes.
- Le point de vue des hommes. Certains se disent féministes, d’autres pro-féministes, d’autres encore hésitent, mais se sentent concernés. 50/50 souhaite faire connaître le regard des hommes sur l’égalité des genres, les interroger sur leurs vécus, leurs positions, leurs interrogations, leurs implications. N’allons nous pas construire un nouveau projet sociétal ensemble ?
50/50 donnera la parole aux exper-t-es des questions femmes et de genre dans les secteurs politique, économique, culturel, social, philosophie, sportif … Celles et ceux que l’on n’entend, ne lit, ne voit que si rarement dans l’ensemble des médias ont toute leur place sur 50/50.
Des alternatives citoyennes, économiques, écologiques, sociales … se développent au Nord comme au Sud prenant de multiples formes, créant de nouvelles formes de société. 50/50 suit le rôle que les femmes y jouent.
50/50 ira chercher des angles inédits aux infos développés par les autres médias ou des infos que les autres médias ont tendance à oublier.