13es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique
Source avec lien:
QUÉBEC, le 7 mai 2014 – Ce soir, dès 19 h 30, le Centre de foires de Québec vibrera sous l’émotion des quelque 304 jeunes finalistes et des 700 délégués présents à la cérémonie d’ouverture des 13es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, événement phare des métiers spécialisés, propulsé par Compétences Québec.
L’excellence et la passion de la jeunesse
Sorte de « jeux olympiques » des métiers, l’événement met en présence des finissants des centres de formation professionnelle et des cégeps en provenance de toutes les régions du Québec. Ces jeunes passionnés rivaliseront d’adresse et de créativité pour exprimer leurs talents et démontrer leurs compétences dans leur domaine.
Les épreuves, qui se tiendront les jeudi et vendredi 8 et 9 mai de 9 h à 16 h, se dérouleront en simultané dans 36 disciplines dont le briquetage, l’informatique et la gestion de réseaux, la cuisine et les techniques d’usinage, pour n’en nommer que quelques-unes.
Pour l’occasion, et grâce à la contribution de plus de 120 commanditaires et fournisseurs du secteur privé, le Centre de foires de Québec sera aménagé en immense atelier multidisciplinaire où l’on retrouvera des postes de travail équipés à la fine pointe de la technologie. Cela représente pour les organisateurs un défi logistique hors du commun ayant peu de comparables.
Promouvoir des métiers essentiels à la vitalité économique du Québec
La plupart des grands secteurs industriels du Québec, dont plusieurs sont aux prises avec des pénuries de travailleurs qualifiés, seront représentés. Par ailleurs, les jeunes qui concourront, pour la plupart âgés entre 19 et 22 ans, viennent tout juste de terminer leur formation. Visant l’excellence, ils ont tous choisi des métiers qui leur permettront de jouer un rôle d’importance dans la prospérité économique du Québec.
En parallèle de ces deux jours de compétitions, des visites scolaires sont organisées pour sensibiliser les jeunes à la diversité des métiers spécialisés et à l’importance de se qualifier au plan professionnel. Plus de 12 000 visiteurs ont déjà confirmé leur présence. Pour les plus jeunes, il s’agit-là d’une occasion unique d’explorer concrètement divers secteurs qui s’offrent à eux en s’exerçant aux métiers dans le cadre d’un rallye interactif et d’ateliers technologiques. L’entrée est gratuite de 9 h à 16 h.
Des lauréats qui voient loin!
Au terme des deux jours d’épreuves, des jurys formés de représentants de l’industrie détermineront les gagnantes et les gagnants des traditionnelles médailles d’or, d’argent et de bronze. Des médaillons d’excellence seront aussi remis aux finalistes ayant cumulé un résultat supérieur à la moyenne.
Les lauréates et les lauréats seront connus le samedi 10 mai lors de la cérémonie de remise des médailles. Bon nombre de ces jeunes championnes et de ces jeunes champions seront invités par Compétences Québec à prendre part aux 20es Olympiades canadiennes qui se tiendront à Toronto en juin.
Surveillez les résultats des candidates et des candidats de vos régions!