YWCA Canada publie un rapport sur les pratiques efficaces des refuges pour accroître la sécurité et réduire l'itinérance des femmes

YWCA Canada publie un rapport sur les pratiques efficaces des refuges pour accroître la sécurité et réduire l'itinérance des femmes

La violence continue d'être un moteur important de l'itinérance des femmes, cependant, un rapport publié aujourd'hui démontre comment les innovations des politiques et des pratiques des refuges ouvrent les portes aux femmes victimes de violence et ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. L'étude intitulée Savoir dire oui: Pratiques efficaces pour héberger les femmes fuyant la violence et ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie documente une étude effectuée par YWCA Canada au sujet des modifications adoptées par des refuges et des maisons de transition pour femmes fuyant la violence, afin de fournir plus d’accès à cette population et de réduire leur risque d’itinérance.

« Savoir dire oui raconte l'histoire de l'œuvre courageuse et novatrice menée par les refuges pour femmes partout au Canada pour répondre aux nécessités des femmes qui ont le plus besoin de soutien, mais qui ont souvent été exclues en raison de leurs problèmes avec la toxicomanie et la santé mentale », explique Judie Bopp, chercheure principale du projet. « Cette histoire doit être entendue par le gouvernement et les services du secteur public, mais aussi par toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui veulent comprendre comment l'inclusion, le respect, la compassion et l'authenticité peuvent construire des parcours significatifs vers une vie basée sur la dignité pour toutes les femmes et les enfants qui fuient la violence. »

« Ce rapport propose des leçons pratiques qui méritent l'attention des décisionnaires et des fournisseurs de services », s’exprime Paulette Senior, PDG de YWCA Canada. « Le rapport est absolument essentiel car il interpelle les fournisseurs de services et les décisionnaires à revenir de tout cœur à la mission de soutenir les femmes ayant subies la violence pour une meilleure transition vers un lieu sécuritaire. »

Financée par le Secrétariat fédéral des partenariats de lutte contre l’itinérance, cette étude a également enquêté sur les défis liés au transfert des adaptations efficaces à plus de refuges pour femmes fuyant la violence.

« Historiquement, de nombreux refuges ont senti qu'ils ne pouvaient pas accueillir des femmes avec une consommation active de substance et des niveaux élevés de détresse, et en même temps maintenir un environnement de soutien sécuritaire », explique Ann Decter, Directrice du plaidoyer et des politiques publiques à YWCA Canada. « Maintenant, nous voyons des refuges adapter, innover et ouvrir leurs portes. Ce projet de recherche partage les politiques et les pratiques qui favorisent un accès plus large à des refuges tout en assurant que les services ne soient refusés à aucune femme dans le besoin. »

Pour plus de renseignements sur YWCA Canada ou pour une entrevue, veuillez contacter Laura Tilley, Responsable de la communication au 416.962.8881 poste 233.

-> Consultez le rapport (PDF)