Capsules orales : parler pour apprendre
Source avec lien:
Cette ressource en ligne a été développée avant tout comme un outil pratique à titre de développement professionnel pour les enseignants qui œuvrent dans le programme d’immersion française et qui souhaite ajouter à leurs connaissances et à leurs compétences l’utilisation de la langue française à l’oral au service de l’apprentissage. Capsules orales se veut aussi un outil de formation professionnelle pour les futurs enseignants en immersion française. Cette série de capsules vidéo peut servir de guide d’enseignement efficace, en particulier concernant l’utilisation de la langue parlée, non seulement comme outil de communication, mais aussi comme outil cognitif au service de l’apprentissage.
Cette ressource est le fruit d’un partenariat de type recherche-action collaborative avec des enseignants en immersion précoce et Martine Pellerin, Ph. D., chercheuse et professeure adjointe au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Le projet de recherche avait comme premier but d’explorer et de développer des stratégies pédagogiques qui favorisent avant tout l’utilisation de l’oral comme outil au service de l’apprentissage et de l’évaluation en littératie, le tout en passant par les différentes matières enseignées.