Comment appréhender la dyslexie?

Comment appréhender la dyslexie?

Un article de Michel Habib pour Le Figaro, 7 mai 2014

AVIS D'EXPERT - Le docteur Michel Habib, spécialiste en neurologie, mène diverses recherches sur le thème des troubles de la lecture et de l'apprentissage.

Longtemps prise pour un problème purement psychopédagogique, la dyslexie, qui touche de 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire, est aujourd'hui considérée comme relevant d'un défaut, en grande partie génétique, de mise en place de certains circuits cérébraux au cours du développement. Elle représente une des causes principales de handicap cognitif de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte: chez l'enfant, plus de la moitié des demandes de compensation parvenant aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) le sont pour un trouble spécifique d'apprentissage. Chez les étudiants, elles commencent à se manifester de façon de plus en plus récurrente auprès des services universitaires.

On regroupe sous le terme de dyslexie un ensemble de troubles dont le plus connu est celui de la lecture. Dans la majorité des cas, c'est au moment de son apprentissage qu'apparaissent les premières difficultés, sous la forme d'une incapacité à entrer dans le principe de la «conversion grapho-phonémique», qui permet la mise en relation des sons du langage avec les lettres de l'alphabet. Les soubassements neurofonctionnels de cette incapacité nous ont été révélés récemment par l'imagerie cérébrale. Les enfants et adultes dyslexiques peinent à activer une petite zone de leur hémisphère gauche, appelée «aire de la forme visuelle des mots», dont le rôle est de traiter les éléments graphiques comme des lettres, en les différenciant de toute autre forme visuelle.

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