La Journée internationale contre l’homophobie approche : manifestons-nous!
Voir aussi
Des obstacles à l’accès aux soins de santé pour les lesbiennes (Métro Montréal)
L’homoparentalité est encore méconnue (Métro Montréal)
Force est de constater que notre société dite « ouverte » ne l’est pas autant qu’elle le prétend. Même si les lesbiennes composent 9 % de la population féminine, c’est comme si elles restaient invisibilisées. Trop souvent, elles passent inaperçues, sont ignorées, ou, pire encore, carrément dénigrées !
Pour le RLQ, dont la mission première est de les regrouper, elles se déploient au pluriel à la grandeur du Québec. Elles sont de tous les âges, issues de toutes les classes sociales, de toutes les communautés culturelles et linguistiques, de points de vue politiques diversifiés et ayant des capacités physiques et/ou intellectuelles variées.
Outre ce mandat, une des pierres d’assise du Réseau des lesbiennes du Québec est de nommer cette absence de visibilité et de dénoncer la lesbophobie dans toutes ses variantes, qu’elle soit apparente ou plus subtile, occultée ou simplement relayée derrière des revendications plus larges au profit de «l’homophobie et de la transphobie». En effet, pour nous, la lesbophobie n’est pas chose du passé. Elle se conjugue au temps présent. Rappelez-vous l’agression perpétrée sur six de nos consœurs, le 17 novembre dernier. Toutes les discriminations ne sont pas aussi flagrantes. Néanmoins, chaque lesbienne vit quotidiennement avec une double forme de discrimination basée sur son orientation sexuelle et sur son genre. Ces formes de lesbophobie et de sexisme plus ou moins conscientes plus ou moins évidentes sont toujours dévastatrices pour notre communauté. Combien de fois avons-nous senti un malaise dans notre entourage lorsque nous évoquions notre lesbianisme? Combien de fois avons-nous douté quand il est temps d'inviter notre conjointe au party de bureau?
Le Réseau des Lesbiennes du Québec combat jour après jour ce genre de comportements aberrants. C’est donc pour ces raisons et bien d’autres encore que nous invitons toutes les lesbiennes du Québec à se joindre à nous le 17 mai, à se faire entendre aussi bien dans la communauté LGBT, sur les réseaux sociaux, que lors de toutes les marches organisées dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et ou la transphobie.
Nous ne sommes pas invisibles!
Nous devons nous faire voir et nous faire entendre!
Le 17 mai prochain, manifestons-nous et promouvons une société réellement ouverte et égalitaire.
– 30 –
Pour démystifier la lesbophobie, nous vous invitons à consulter le document suivant : http://rqasf.qc.ca/files/sante-lesbiennes-fr.pdf
Lyne Corriveau
Coordonnatrice par intérim
Réseau des lesbiennes du Québec
438.929.6928 // 514.803.4402
rlqln.info@gmail.com