La lecture est dans le sac!
Un article de David D’Hondt pour MondeQuiBouge.be, 19 mai 2014
Une ASBL, une crèche et une école s’allient pour aider des femmes d’un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire.
Ces dernières années on a eu l’habitude d’entendre parler des sacs. Du sac en plastique peu écologique, on est passé au sac dit écologique. Beaucoup de bruits pour rien ? Probablement. Et pourtant, il est un sac dont on a peu entendu parler : le sac à lire. De quoi s’agit-il ? « Les sacs à lire sont des outils pertinents pour introduire les livres dans les familles dont les parents sont illettrés ou analphabètes, pour stimuler des pratiques de lecture et développer les compétences linguistiques. En bref, on introduit le livre là où il est absent », explique Agnès DERYNCK, directrice du Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées (Gaffi) à Bruxelles. « Concrètement, ces sacs rassemblent un ouvrage illustré destiné aux jeunes enfants et des outils didactiques sous forme de jeux ludiques et pédagogiques en lien avec l’histoire racontée ».
Par ce projet, trois objectifs sont poursuivis : premièrement, il s’agit de « donner les moyens aux femmes peu ou pas scolarisées, qui par ailleurs sont engagées dans une démarche d’alphabétisation, de développer des pratiques régulières de lecture avec leur(s) enfant(s) par l’utilisation des sacs à lire » ; deuxièmement de « leur permettre de vivre des moments épanouissants avec leur(s) jeune(s) enfant(s) stimulant la motivation, la curiosité, le plaisir dans les apprentissages à partir d’activités à la fois pédagogiques et ludiques » ; enfin, de « favoriser les apprentissages et renforcer les compétences linguistiques tant des mamans que des enfants. »
Si le Gaffi n’a rien inventé : les sacs à lire existent déjà en Flandre, aux Pays-Bas et en Angleterre (où ils sont même commercialisés), il a eu le mérite de lancer le projet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
[...]