Un projet collectif qui raconte l’histoire et l’influence des Franco-Ontariennes

Un projet collectif qui raconte l’histoire et l’influence des Franco-Ontariennes

Le projet collectif HISTOIRES PLURIELLES a été lancé le 12 avril 2014, une date significative dans l’histoire des femmes ontariennes puisque près de 100 ans plus tôt, le 12 avril 1917, elles accédaient au droit de vote provincial. Dès lors, leurs voix pouvaient être entendues, écoutées, comptées.

À l’égard des Franco-Ontariennes, nous avons cependant un devoir de mémoire à accomplir. Ces bâtisseuses de familles et de société en français sont le visage des villages aux quatre coins de l’Ontario. Même si l’histoire, celle avec un H majuscule, a été généralement avare de paroles envers leurs maintes contributions, cela ne réduit aucunement la réalité de leur influence. Il s’agit maintenant de « sortir leurs histoires des tiroirs du silence », et de les raconter !

Le projet HISTOIRES PLURIELLES offre un espace où les femmes et les hommes de l’Ontario français peuvent déposer des hommages et souligner les contributions de leurs mères, grands-mères et arrière-grands-mères. Le site est un endroit où il est possible de manifester notre estime et notre admiration pour les gestes que ces bâtisseuses posent depuis des générations. Lorsque l’histoire des collectivités de l’Ontario français a été écrite, les femmes n’étaient pas encore aux tables des conseils d’administration, ni dans les bureaux de direction scolaire ou dans les salles des conseils municipaux. Peu de gens se sont préoccupés de raconter leur travail continu et courageux au sein des grandes familles qu’elles élevaient, des institutions qu’elles fondaient et des services d’entraide communautaires qu’elles dirigeaient, tout en luttant quotidiennement pour des écoles et des soins de santé en français. Les femmes sont souvent les Grandes Oubliées dans les archives.

Le projet HISTOIRES PLURIELLES est ouvert aux francophones de l’Ontario qui souhaitent raconter une tranche de vie d’une pionnière de leur famille ou d’une femme de leur entourage qui, par l’héritage qu’elle a légué, a contribué à faire de la société franco-ontarienne ce qu’elle est aujourd’hui : fière, active, fonceuse. La durée du projet est intemporelle.

GARDIENNE DE LA MÉMOIRE DES ELLES : Depuis 30 ans, Jeannine Ouellette s’intéresse à la vie des femmes, à leur situation au Canada, à leurs rôles et contributions en Ontario, à leurs avancées et progrès, mais aussi au chemin qu’il leur reste à parcourir pour atteindre l’égalité et la reconnaissance sur tous les plans. Pendant 10 ans (1986-1996), elle a publié dans la revue Femmes d’action, une revue d’information pour les femmes francophones vivant en milieu minoritaire. En 1999, elle a publié l’ouvrage Les femmes en milieu universitaire : liberté d’apprendre autrement aux Presses de l’Université d’Ottawa pour lequel elle a obtenu le prix Laura Jamieson remis par l’Institut canadien de recherche sur les femmes. De 2008 à 2012, elle a signé le blogue Women in Ottawa : Mentors and Milestones où elle a présenté l’apport historique de plus de 300 femmes dans la capitale nationale. Originaire de Kapuskasing, Jeannine habite à Ottawa. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.

Pour joindre l'auteur : elles@triyana.ca