Des grands-parents 2.0
Un reportage de Catherine Dulude pour Radio-Canada, 27 mai 2014
À l'ère du numérique, bon nombre d'aînés voient tout ce qu'ils connaissaient se transformer sous leurs yeux. Leurs habitudes sont bouleversées, leur autonomie compromise et leurs manières d'apprendre périmées. Si certains aînés sont désemparés, d'autres prennent les moyens pour eux aussi surfer la vague du numérique 2.0.
Pour une demi-douzaine d'aînés rencontrés à Winnipeg, c'est un retour sur les bancs d'école. Une école où on a troqué le crayon et le papier pour le clavier et la souris. L'organisme Pluri-elles offre des cours d'informatique aux aînés depuis plusieurs années. Des centaines de personnes ont été initiées aux bases de l'informatique.
L'une d'entre elles, l'ancien professeur d'université Hubert Balcaen n'avait jamais eu à acquérir de compétences informatiques. « J'ai découvert ce qu'il y a dans [le logiciel de traitement de texte] Word juste ici parce que toutes les fonctions qu'il y a dans le haut de l'écran, ça ne voulait rien dire pour moi », témoigne-t-il.
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