Les meilleurs jeunes gens de métiers au Canada en route pour Toronto, à l’occasion des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2014

Les meilleurs jeunes gens de métiers au Canada en route pour Toronto, à l’occasion des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2014

Les invités de marque inclus le ministre Jason Kenney, Bryan Baeumler et Paul Lafrance de HGTV et Julie Miguel, ancienne concurrente de MasterChef Canada

Plus de 40 activités interactives de métiers et de technologies pour les jeunes visiteurs

TORONTO, le 28 mai 2014 /CNW/ – D’ici une semaine, plus de 500 des meilleurs élèves et apprentis du pays inscrits à un programme de formation pour un métier ou une technologie seront réunis à l’International Centre deMississauga, pour prendre part aux 20es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

Les Olympiades comportent 42 concours distincts pour six secteurs d’activité : la construction, les services, la fabrication, le transport, la technologie de l’information et l’employabilité. Les concurrents et les concurrentes qui obtiendront les meilleurs résultats pourraient ensuite être choisis pour faire partie d’Équipe Canada WorldSkills 2015, qui se rendra à São Paulo, au Brésil, afin de participer au 43e Mondial des métiers.

« C’est formidable de voir ces jeunes gens à l’œuvre », de déclarer Mike Holmes, l’entrepreneur en construction le plus respecté au Canada et vedette des émissions à succès Holmes on Homes et Holmes Makes It Right, au réseau HGTV, et porte-parole officiel de Skills/Compétences Canada.

« Tous ces jeunes témoignent d’une volonté et d’une passion exceptionnelles. Ils ont choisi d’être ici et ils ne ménagent aucun effort dans le cadre des épreuves. Ils sont en train de changer la façon dont les gens perçoivent les métiers spécialisés. Voilà qui est très important », a dit Mike Holmes.

En plus des épreuves, les Olympiades offriront aux visiteurs l’occasion de s’adonner en toute sécurité à plus de 40 activités reliées aux métiers et aux technologies, grâce aux populaires stations Essaie un métier et une technologie. Il y aura aussi des démonstrations interactives sur la Scène des compétences essentielles, plus de 70 exposants dans l’Espace carrières ainsi que de multiples occasions de réseautage avec des chefs de file de l’industrie.

« Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies sont une excellente façon de faire découvrir aux élèves les possibilités de carrière dans ces domaines grâce aux activités pratiques et aux présentations stimulantes qui y sont proposées », a expliqué Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada.

Selon ce dernier, il existe une multitude d’occupations intéressantes et bien rémunérées dans ces domaines spécialisés. Et, selon les partenaires de Skills/Compétences Canada, dont l’A.U. Canada et l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), commanditaires présentateurs des Olympiades canadiennes, il y a une grande demande de main-d’œuvre pour nombre de ces occupations.

« En exposant tôt dans leur cheminement les jeunes à ces domaines spécialisés, on peut contribuer à élargir leurs possibilités de carrière et à leur faire comprendre l’importance d’acquérir les compétences essentielles pendant leur éducation primaire et secondaire », a poursuivi Shaun Thorson.

L’honorable Jason Kenney, ministre d’Emploi et Développement social prononcera des allocutions à la Cérémonie de clôture, le 7 juin. Quant à Bryan Baeumler, vedette des émissions House of Bryan et Disaster DIY, et Paul Lafrance, de Decked Out, toutes deux sur le réseau HGTV, ils animeront des démonstrations, le 6 juin, sur la Scène des compétences essentielles. Julie Miguel, ancienne concurrente de MasterChef, participera à l’Ouverture officielle des Olympiades, pour médias, qui aura lieu le 5 juin.

L’entrée est gratuite les 5 et 6 juin. Le public peut acheter des billets pour la Cérémonie d’ouverture et la Cérémonie de clôture et d’autres activités pour invités de marque. Pour de l’information au sujet des Olympiades et l’achat de billets, rendez-vous à : www.skillscompetencescanada.com.