Les bibliothèques publiques du Nouveau Brunswick lancent le Club de lecture d'été 2014
Source avec lien:
FREDERICTON (GNB) – Le personnel et les usagers des bibliothèques publiques célébreront le retour du Club de lecture d'été au cours du mois de juin en organisant des lancements dans leurs communautés respectives.
« Le lancement du Club de lecture d'été est une façon emballante d'amorcer la saison estivale », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Le programme aide les enfants à améliorer leurs capacités en lecture, tout en étant une source de divertissement. Il permet aussi de renforcer les capacités précieuses de lecture que ces jeunes ont acquises au cours de leur année scolaire. »
Pendant les mois de juin, juillet et août, les enfants de tous âges sont invités à participer à ce programme gratuit des bibliothèques qui encourage la lecture. Cette année, le thème de ce programme annuel est l’eau, et le slogan est Plongez!
Les participants sont invités à se plonger dans tous les sujets liés à l'eau et à découvrir les nombreux liens qu'ils ont avec les cours d'eau du Nouveau-Brunswick. Qu'il s'agisse de se renseigner et d'apprendre au sujet des marées les plus hautes du monde, des gens qui vivent des ressources marines, ou des animaux qui vivent dans nos océans, nos rivières et nos lacs, les enfants découvriront l'importance de l'eau dans leur vie.
Le programme suscite habituellement l'intérêt soutenu de plus de 10 000 jeunes qui lisent plus de 200 000 livres chaque été. Cette année, le ministère a investi plus de 325 000 $ dans cette initiative.
« Le gouvernement provincial appuie chaque année le Club de lecture d'été, car le programme rassemble les jeunes, en plus d'améliorer leur capacité en lecture, a affirmé M. Carr. La capacité à lire est l'aptitude de base la plus importante à acquérir pour favoriser la réussite des enfants plus tard dans la vie. Nous investissons dans le programme parce que nous croyons à l'importance d'une telle initiative. »
Le programme permet de créer 75 postes pour des étudiants des universités et des collèges qui remplissent les fonctions de responsables des activités. Ces emplois assurent un soutien au club et donnent l'occasion aux jeunes travailleurs d'acquérir une expérience et des compétences qui leur seront grandement profitables sur le marché du travail dans l'avenir.
L'inscription au Club de lecture d'été peut s'effectuer dès maintenant dans toutes les bibliothèques publiques, y compris tous les bibliobus. Pour la première fois cette année, les enfants auront aussi la possibilité de s'inscrire à partir de la maison à l'aide d'un formulaire d'inscription en ligne qui est disponible sur le site Web du club. Le site comprend également des jeux, une liste de lectures suggérées et un défi de missions secrètes.
De plus amples renseignements sur le lancement du Club de lecture d'été dans les diverses communautés sont disponibles auprès des bibliothèques publiques ou des bibliobus. Les coordonnées sont affichées sur le site Web du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.