Le Premier ministre conclut le sommet « Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée »
Voir aussi
A Toronto, Ban appelle à redoubler d'efforts pour améliorer la santé des mères et des enfants
Plan Canada souligne un travail qui transforme des vies
Des systèmes de santé solides sont essentiels pour sauver des vies (SOGC)
Revue de presse
Le plan sur la santé maternelle de Harper divise au pays (La Presse)
Prévenir la violence pour protéger la santé mère-enfant (Le Devoir)
Le Canada investit 3,5 milliards de dollars pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile (R-C)
Sommet sur la santé maternelle : Ottawa mise sur le secteur privé (R-C)
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui conclu le sommet très réussi « Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée », lequel a donné un nouvel élan mondial pour que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants demeure une priorité après 2015. Le sommet a eu lieu du 28 au 30 mai 2014, à Toronto, en Ontario.
Avec le soutien de dirigeants mondiaux, y compris Jakaya Kikwete, coprésident du sommet et Président de la République-Unie de Tanzanie, Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah de Jordanie, Son Altesse l’Aga Khan, Ban Ki‑moon, secrétaire général des Nations Unies, M. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, la Dre Margaret Chan de l’Organisation mondiale de la santé, Anthony Lake, de l’UNICEF, et Melinda Gates, de la Fondation Bill et Melinda Gates, le Canada a demandé à tous les partenaires mondiaux de redoubler d’efforts pour mettre fin à tous les décès évitables chez les mères et les enfants. Les participants au sommet ont aussi déterminé la voie à suivre afin de réaliser cet objectif ambitieux.
Au cours du sommet, les dirigeants et des experts ont travaillé ensemble pour faire avancer trois thèmes prioritaires :
Obtenir des résultats pour les femmes et les enfants : Les participants au sommet ont souligné les avantages de prendre des mesures concertées et ont mis en lumière les succès remportés depuis 2010. Les dirigeants et les experts ont aussi souligné l’importance d’accroître le soutien en matière d’alimentation par l’entremise des partenaires clés, comme les responsables de l’Initiative pour les micronutriments, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. De plus, les participants au sommet ont bien accueilli l’annonce selon laquelle l’Allemagne sera l’hôte de la réunion de reconstitution des ressources de l’Alliance GAVI en 2015 : ils ont demandé à tous les partenaires d’accroître le soutien qu’ils accordent à l’Alliance GAVI.
Faire plus ensemble à l'échelle mondiale : Les participants au sommet ont aussi demandé que les efforts de collaboration soient intensifiés. Ils demandent que l’information sur la santé soit plus opportune, fiable, exacte et accessible, car c’est essentiel pour accroître la responsabilisation au sein des systèmes de santé nationaux. De plus, ils ont convenu qu’il faut élargir le spectre des compétences et des ressources, y compris celles provenant des partenaires traditionnels, des administrations locales, du secteur privé, de la société civile et des citoyens.
Des gestes concrets pour la santé des femmes et des enfants : Les participants au sommet ont demandé à tous les partenaires de poursuivre leurs activités et d’accélérer les efforts déployés pour réaliser les objectifs 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé des mères) du Millénaire des Nations Unies pour le développement d’ici la fin de 2015. Les discussions tenues lors du sommet ont aussi établi clairement que, pour mettre fin aux décès évitables chez les femmes et les enfants en une génération, il faudra donner suite aux leçons apprises. Il faut notamment faire preuve de leadership politique, poursuivre les engagements financiers, prendre des mesures rigoureuses de responsabilisation et mettre davantage l’accent sur les approches qui ont prouvé qu’elles permettent de sauver la vie des femmes et des enfants.
Les participants ont bien accueilli le renouvellement de l’engagement du Canada envers la SMNE pour la période de 2015 à 2020, et ils ont demandé aux autres donateurs internationaux de respecter leurs engagements à l’égard des femmes et des enfants d’ici 2015, et par la suite aussi. Lors du sommet, les discussions ont mis l’accent sur la nécessité d’établir des objectifs communs et sur le fait que les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les entreprises et les dirigeants de la santé doivent voir à ce que la prévention des décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans d’ici 2030 demeure une priorité centrale du programme de développement de l’après-2015.
Faits saillants
- En 2010, le monde s’est réuni pour que sauver la vie des femmes et des enfants soit une priorité mondiale : d’abord au Canada, avec l’Initiative de Muskoka adoptée lors du G8, et ensuite à New York, avec l’initiative « Chaque femme, chaque enfant » du secrétaire général des Nations Unies.
- De solides progrès internationaux sont réalisés au chapitre de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le nombre de femmes qui meurent chaque année pendant leur grossesse ou leur accouchement a chuté considérablement : il est passé de 523 000 décès en 1990 à 289 000 décès en 2013.
- Le nombre global de décès chez les enfants de moins de cinq ans a diminué considérablement aussi : il y a eu environ 12 millions de décès en 1990 contre 6,6 millions de décès en 2012.
- Le 29 mai 2014, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé de nouvelles mesures de soutien pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
- L’engagement renouvelé du Canada à l’égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants se fonde sur les succès de l’Initiative de Muskoka et met l’accent sur les domaines qui méritent une attention internationale accrue, comme la survie des nouveau-nés et les systèmes d’enregistrement des actes d’état civil et de statistiques de l’état civil.
Citations
« Le Canada croit que l’élimination des décès évitables chez les femmes et les enfants des pays en développement est à la portée de la communauté internationale. Je suis heureux que le sommet à Toronto ait favorisé la prise d’autres mesures globales pour qu’on s’attaque à ces problèmes cruciaux et pour que ces problèmes demeurent au cœur du programme international de l’après-2015. » – Le Premier ministre Stephen Harper
« Le Canada continuera d’être un chef de file international dans les efforts déployés pour obtenir des résultats concrets pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Nous avons attiré l’attention de la communauté internationale lors du Sommet de Muskoka en 2010, nous avons dirigé des efforts mondiaux sur la façon de procéder au sommet à Toronto, et nous avons mené par l’exemple grâce aux mesures que nous avons prises pour sauver la vie de certaines des personnes les plus vulnérables de la planète : les femmes et les enfants. Enfin, nous devons veiller à ce que les dépenses globales dans ce dossier soient ciblées, efficaces et responsables. Notre engagement sera indéfectible. » – Le Premier ministre Stephen Harper