Les professionnels immigrants continueront à obtenir de l’aide financière pour faire reconnaitre leurs compétences acquises à l’étranger

Les professionnels immigrants continueront à obtenir de l’aide financière pour faire reconnaitre leurs compétences acquises à l’étranger

Le gouvernement fédéral confirme la prolongation du projet-pilote Objectif Reconnaissance de l’ACEM

Montréal, le 29 mai 2014 – L’ACEM est heureuse d’annoncer la prolongation du projet-pilote Objectif Reconnaissance qui vise à offrir des prêts aux professionnels immigrants qui désirent faire reconnaitre leurs compétences acquises à l’étranger. Grâce à ces prêts soutenus en partie par le gouvernement fédéral, les professionnels immigrants peuvent accéder plus facilement au marché du travail québécois, dans une profession qui répond à leurs qualifications et leurs aspirations.

Depuis le lancement du projet il y a un an, l’ACEM a octroyé environ 300 000 $ en prêts à quelque 100 professionnels immigrants. Ceux-ci proviennent de plusieurs secteurs d’activité en forte pénurie de main-d’œuvre au Québec, dont la santé (43 %), le génie (31 %) et des métiers spécialisés (5%).

Soulignons que le prêt maximal pour un individu est fixé à 10 000 $. Chaque demande est étudiée par un conseiller en crédit et les professionnels immigrants peuvent obtenir de l’accompagnement et du soutien technique. Les conditions de remboursement flexibles, les formalités de décaissement bien adaptées à chaque cas et le taux d’intérêt de 4 % ouvrent la porte aux professionnels qui veulent obtenir la reconnaissance de leurs compétences acquises à l’étranger. Ce service est offert sur le territoire du Grand Montréal.

Des histoires à succès

Le projet-pilote compte déjà de belles histoires à succès, dont celle de madame Varela Perez. En effet, après avoir étudié la médecine pendant 10 longues années au Paraguay, et l'avoir pratiquée pendant 8 ans, madame Varela Perez a quitté son pays natal pour s’établir au Québec avec sa famille en 2010. Pour exercer son métier, elle doit d’abord obtenir un permis, un processus long et coûteux pour les médecins formés hors du Canada. « Tout me poussait à croire que je devais faire le deuil de ma profession alors que celle-ci représente toute ma vie après tant d’années d’études et de travail. Une immense porte d'espoir s'est ouverte devant moi quand j'ai pris connaissance des possibilités offertes par le projet-pilote Objectif Reconnaissance de l’ACEM. Le prêt que j’ai obtenu m’est d’un soutien inestimable, car je peux me concentrer à 100 % sur mes examens, sans avoir à chercher un emploi alimentaire. J’ose enfin espérer que mon rêve deviendra bientôt réalité », déclare madame Varela Perez.

« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, du vieillissement accéléré de la population et de la précarité des finances publiques, le Québec ne peut se passer de professionnels qualifiés qui désirent exercer le métier pour lequel ils ont été formés. Nous sommes fiers de mettre notre expertise et notre savoir-faire en financement communautaire au service des professionnels immigrants qui désirent faire reconnaitre leurs compétences acquises à l’étranger. Chaque personne qui accède ainsi au marché du travail est un atout de plus pour la prospérité de la société québécoise », conclut madame Anne Kettenbeil, directrice générale de l’ACEM.