À quoi ressemblerait un Internet féministe?

À quoi ressemblerait un Internet féministe?

DOSSIER DU VENDREDI : L’Association pour le progrès des communications (APC) a tenu une réunion mondiale sur le thème du genre, de la sexualité et de l'Internet, en Malaisie, du 12 au 17 avril, pour analyser et mieux comprendre, collectivement, ce à quoi ressemble un Internet féministe. L’AWID s’est entretenue avec Nadine Moawad à propos de cette réunion et du projet EROTICS de l’APC.

Par Rochelle Jones

L’APC est une organisation virtuelle à but non-lucratif et constitue un réseau international qui cherche à ce que l'Internet soit non seulement accessible sur le plan matériel et financier, mais qu'il contribue à améliorer les vies et à créer un monde plus juste. Le projet de recherche exploratoire EROTICS a été mené au Brésil, en Inde, au Liban, en Afrique du Sud et aux États-Unis entre juin 2008 et 2011 et a analysé « la façon dont l'Internet héberge des informations critiques sur l'éducation sexuelle, la santé, la lutte contre la discrimination sexuelle et la définition de la sexualité de chaque individu, ainsi que pour démentir l'idée reçue selon laquelle la sexualité en ligne se limite à la pornographie. »

Sur la base des résultats de cette recherche initiale, publiée comme rapport sous le titre EROTICS: Sex, rights and the internet (en anglais), la prochaine phase du projet EROTICS vise à « réduire l’écart entre les hypothèses politiques et favoriser une meilleure compréhension des contenus et des « préjudices » en fonction des expériences vécues de la sexualité en ligne … en étudiant l'impact des cadres réglementaires et des mécanismes de contrôle sur les pratiques vécues, les expériences et les préoccupations des Internautes dans l'exercice de leurs droits sexuels ». Jusqu’à présent, cette phase comprenait une enquête mondiale 2013 sur les contenus, les pratiques et les modes d'interaction en ligne qui ont été censurés, restreints ou qui sont menacés, ainsi qu’une réunion récente à l'échelle mondiale sur le genre, la sexualité et l'Internet, en avril 2014, pour analyser le concept d'Internet féministe.

AWID: Quelle est l'idée qui sous-tend le concept d'Internet féministe ?

Nadine Moawad (NM) : Le Programme des droits des femmes de l’APC travaille depuis 2008 sur les interactions entre les droits de l'Internet et les droits sexuels, à partir d'une perspective féministe altersexuelle (queer), dans le cadre du projet EROTICS. La recherche et le réseau liés à cette sphère de travail démontrent que, bien que s’agissant d’un nouveau champ de recherche, il est d’une importance croissante pour les activistes féministes qui utilisent l’Internet de façon intensive pour soutenir leur action. Le fait de documenter les expériences de centaines d'activistes des droits sexuels du monde entier nous a permis d’en savoir beaucoup plus sur les violations des droits, que ce soit sous la forme de violence basée sur le genre ou de la censure du contenu relatif à la sexualité. Il faut toutefois développer davantage la réflexion, l’élaboration et l’imagination pour trouver une alternative. À quoi ressemblerait un Internet féministe en tant qu’espace public? Quels en sont les principes et par quelles politiques doit-il se régir ? Voilà certaines des questions auxquelles nous avons tenté de répondre à notre réunion mondiale du mois d’avril.

[...]

-> Lire la suite