Pour en savoir davantage sur l’école communautaire citoyenne
Source avec lien:
Vous interrogez-vous parfois sur comment mettre en pratique l’École communautaire citoyenne (ÉCC)? Vous questionnez-vous à l’occasion à savoir si l’ÉCC pourrait représenter une valeur ajoutée pour vos élèves et leur communauté?
L’École communautaire citoyenne, ce n’est pas si sorcier. Il s’agit avant tout d’un partenariat qui redéfinit la relation entre la communauté et l’école afin de favoriser la réussite des apprenants et l’épanouissement des communautés.
À la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), nous croyons fermement que l’ÉCC peut faire une différence et améliorer la vitalité et la pérennité de nos communautés dont les écoles sont les pivots. C’est d’ailleurs pourquoi l’ÉCC s’inscrit dans le Plan stratégique pancanadien sur l’éducation en langue française.
Afin de tenir informées nos écoles de ce que l’ÉCC peut leur apporter, la FNCSF leur a fait parvenir une trousse contenant des documents-clés sur l’école communautaire citoyenne. On y retrouve le cahier spécial sur les pratiques réussies de l’ÉCC auquel chaque conseil scolaire a contribué ainsi que la brochure Donner des ailes à ma francophonie! qui explique les avantages que représente l’ÉCC pour les francophones en contexte minoritaire.
Rappelons que l’École communautaire citoyenne est issue de la Table nationale sur l’éducation (TNÉ) que la Fédération nationale des conseils scolaires francophones préside et dont le Regroupement national des directions générales de l’éducation fait partie. Cette table regroupe une douzaine d’organismes nationaux qui ont un intérêt pour l’éducation en langue française.