Rapport « Creuser plus loin : pour une meilleure action en faveur des droits mondiaux des filles et des femmes »

Rapport « Creuser plus loin : pour une meilleure action en faveur des droits mondiaux des filles et des femmes »

Source: 

Carrefour International, Le fonds MATCH International, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), Oxfam Canada et Inter Pares

Il est maintenant grandement reconnu que le fait d’investir dans les femmes et les filles est intrinsèquement très important et souhaitable et mène au bien-être des familles et de la communauté en général. De plus, nous découvrons que les organisations de défense des droits des femmes aident à produire les genres de changements associés à l’autonomisation — la croissance de la confiance en soi, l’acquisition de nouvelles capacités et la sensibilisation à l’égard de l’injustice entre les sexes, ainsi que la capacité d’agir collectivement pour réclamer des droits.

Malgré cette sensibilisation accrue, il y a encore beaucoup de travail à faire pour traduire la reconnaissance en soutien financier qui favorise et soutienne l’autonomisation et les droits de la personne pour les femmes et les filles. Il peut être encore plus difficile pour les organisations de femmes dans d’autres parties du monde d’accéder à des fonds locaux ou internationaux.

Au Canada, en janvier 2013, le Groupe de travail sur les droits des femmes, présidé conjointement par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), Le fonds MATCH International pour la femme et Oxfam Canada, a parrainé une séance d’un jour sur le sujet Au cœur des enjeux : Droits des femmes, politiques canadiennes et engagement mondial à laquelle ont assisté 21 organisations de la société civile (OSC). Les participants ont convenu qu’il est nécessaire de comprendre plus systématiquement le soutien canadien aux droits des femmes internationaux afin de bâtir une fondation pour la collecte de fonds accrue et la programmation renforcée. Afin de répondre à cette préoccupation, Karen Takacs, de Carrefour International, a convoqué un groupe de travail composé du CCCI, du fonds MATCH International pour la femme, d’Oxfam Canada et d’Inter Pares, qui a supervisé et financé cette étude.

Cette étude explore :

  • le type de programmation effectué par les OSC en appui aux filles et aux femmes ;
  • les tendances dans l’octroi de subventions internationales par les fondations canadiennes ;
  • la tendance dans le financement relatif aux programmes d’égalité des sexes par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Ainsi, l’étude fournit une base d’information à partir de laquelle on peut soulever des questions et favoriser des conversations, de la recherche, des stratégies et des mesures supplémentaires pour renforcer les initiatives canadiennes en appui aux droits des femmes à l’échelle internationale pendant la prochaine décennie, et accroître les dons au Canada.

-> Consultez le rapport (PDF)