Appel de candidatures pour les Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO
Promouvoir l’excellence et l’innovation pour un monde alphabétisé
L’alphabétisation est un droit humain fondamental, et la base de l’apprentissage tout au long de la vie. L’alphabétisation transforme les vies, et est essentielle au développement social et humain. Elle aide à éliminer la pauvreté, à réduire la mortalité infantile, à maîtriser la croissance de la population, à atteindre l’égalité des genres et à assurer le développement durable, la paix et la démocratie.
Pourtant, la lutte contre l’analphabétisme demeure l’un des plus grands défis auxquels la communauté internationale se trouve actuellement confrontée. En 2011, environ 774 millions d’adultes étaient analphabètes, dont près des deux tiers étaient des femmes. Le nombre d’adultes analphabètes a baissé de seulement 1 % depuis 2000.
L’UNESCO œuvre pour que l’alphabétisation demeure une priorité sur les agendas nationaux et internationaux. Elle s’engage à soutenir les politiques et les programmes d’alphabétisation efficaces. À cette fin, à l’occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre), l’UNESCO décerne chaque année les Prix internationaux d’alphabétisation aux institutions, organisations et individus dont les efforts contribuent à la promotion de sociétés alphabétisées dynamiques.
Depuis 1967, l’UNESCO récompense les efforts remarquables et innovants visant à promouvoir l’alphabétisation et l’éducation non formelle. Au fil des ans, les prix d’alphabétisation prestigieux de l’UNESCO ont récompensé plus de 460 projets et programmes menés par des gouvernements et des organisations non gouvernementales à travers le monde. Les deux prix décernés sont le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation et le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong.
Pour l’édition 2014, les prix s’articulent autour du thème « Alphabétisation et développement durable ».
Date limite : 27 juin 2014