Lancement du premier MOOC au collégial au Québec
Montréal, le 4 juin 2014 – Le Cégep à distance dévoilait aujourd’hui le premier MOOC (Massive Open Online Course) de niveau collégial au Québec. Profitant de sa présence au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le Cégep à distance a présenté cette formation ouverte à tous, sa nouvelle plateforme web Cégep à distance ouvert (http://ouvert.cegepadistance.ca) et une vidéo présentant le cours Un corps en équilibre, c’est vital! - Introduction à la biologie humaine. Cette formation sera disponible à la fin du mois d’aout.
Ce MOOC est le premier d’une série que le Cégep à distance offrira à toutes les personnes qui désirent développer des compétences et des savoirs spécifiques. De plus, cette initiative vise à soutenir la réussite et le développement professionnel et à répondre à des besoins dictés par des enjeux sociaux particuliers.
« Le Cégep à distance ouvert s’inscrit parfaitement dans la mission et le mandat du Cégep à distance et du CETEND (Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance) envers le réseau collégial et la communauté. En rendant disponibles des formations ouvertes à tous ainsi que les ressources d’enseignement et d’apprentissage créées, nous nous assurons que le transfert d’expertise développée dans le cadre de ce projet novateur de développement et d’innovation soit bien réel. Nous sommes aussi très fiers d’offrir aux Québécois leur premier MOOC de niveau collégial dans un domaine qui touche toute la population » a indiqué le directeur du Cégep à distance, Louis-René Dessureault.
Ainsi, le MOOC s’adresse aux finissants du secondaire qui souhaitent étudier en sciences ou dans un programme technique du domaine de la santé et qui désirent se rassurer par rapport à leurs connaissances sur le sujet. De plus, la formation est idéale pour les cégépiens inscrits dans le domaine de la santé et qui cherchent un appui à leur apprentissage. Finalement, le MOOC est ouvert à toute personne cherchant à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain afin de prendre de meilleures décisions pour sa santé.
Composé de quatre modules d’une durée totale de dix heures, le cours sera donné sur quatre semaines par Véronique Campbell, professeure de biologie au Cégep de Saint-Hyacinthe et docteure en biologie de l’Université de Montréal. Il vise le développement d’une compréhension systémique du corps par l’exploration du corps humain, de ses dessous invisibles à l’œil nu, soit les molécules et les cellules, jusqu’aux plus grandes structures, les organes et les systèmes.
L’aperçu vidéo ainsi que les modalités d’inscription au cours Un corps en équilibre, c’est vital! - Introduction à la biologie humaine sont disponibles sur le site ouvert.cegepadistance.ca.