Lancement de la Chaire de leadership en enseignement Femmes et organisations

Lancement de la Chaire de leadership en enseignement Femmes et organisations

C’était le 4 juin dernier, que l’Université Laval lançait la nouvelle Chaire de leadership en enseignement (CLE) Femmes et organisations. Celle-ci est née de l’observation d’un phénomène d’actualité, le déficit des femmes à des postes de direction en gestion.

Malgré le grand nombre de femmes actives sur le marché du travail, encore peu d’entre elles accèdent à des postes de direction bien que de grands progrès aient été réalisés au cours des dernières années. La CLE Femmes et organisations se dédie à mieux comprendre les différents contextes et dynamiques qui engendrent ce déficit et à soutenir les personnes qui veulent intervenir efficacement au sein des organisations dans la perspective de changer les choses.

La titulaire de la Chaire, Mme Sophie Brière, professeure agrégée au Département de management de FSA ULaval, croit que considérant l’état de la situation, le véritable enjeu est de porter un nouveau regard sur la place des femmes au sein des organisations. « Nous visons à appuyer une approche participative menée par les organisations afin de faire émerger leurs propres modèles porteurs d’égalité, de diversité et de mixité des talents », explique-t-elle.

Lors du lancement, le doyen de FSA ULaval, Michel Gendron, et le recteur de l’Université Laval, Denis Brière ont tous deux exprimé leur enthousiasme à l’égard des travaux à venir de la Chaire. Son caractère multidisciplinaire et les nombreuses collaborations possibles avec d’autres Chaires de l’université sont particulièrement porteurs selon eux.

C’est grâce à un engagement financier de 400 000 $ sur cinq ans de Mme Esther Gilbert, généreuse donatrice, sensible au domaine associé à la Chaire et amie de la Faculté, que la CLE a été créée et qu’elle peut générer des activités.

Celle-ci réunit des femmes et des hommes professeurs, praticiens et étudiants. Elle mise sur la participation de personnes issues de différentes disciplines pour apporter un éclairage plus complet sur les réalités organisationnelles et étendre la portée des activités de formation et de transfert.

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