Rapport du comité d'experts sur le financement, l’administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires
Réactions
Un rapport bourré de paradoxes (CSQ)
Le comité perd toute crédibilité! (FAE)
La FCSQ accueille favorablement le rapport du comité d'experts
« Encore des experts externes qui tentent de dicter quoi faire aux enseignants » (FSE)
Québec, le 12 juin 2014. — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, accueille avec beaucoup d’intérêt le rapport du comité d’experts sur le financement, l’administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires, qu’il a rendu public aujourd’hui. Il compte d’ailleurs s’inspirer, au cours des prochaines années, de plusieurs des pistes d’action contenues dans le document.
« Les recommandations et constats formulés par le comité viennent renforcer la conviction du gouvernement de maintenir la structure démocratique des commissions scolaires telle qu’on la connaît pour assurer une gestion de proximité en matière éducative. Cela dit, le rapport propose différentes avenues pour rendre la gestion du système d’éducation encore plus efficiente, en toute cohérence avec la volonté du gouvernement d’optimiser les retombées de chaque dollar dépensé par l’État », a déclaré le ministre Bolduc.
Dans son rapport, le comité constate que les actions des commissions scolaires reposent sur des mécanismes de gestion efficaces et de bonnes règles de gouvernance. Il met toutefois en lumière la nécessité d’alléger certains processus. Il souligne également l’importance d’apporter des modifications au régime fiscal scolaire pour assurer une plus grande équité entre les commissions scolaires, de même qu’entre les contribuables.
En plus des recommandations concernant la gestion et l’efficience des commissions scolaires, les experts proposent des pistes d’action pour soutenir encore davantage la réussite scolaire et améliorer l’enseignement au Québec.
« Les membres du comité d’experts ont dressé un portrait juste et complet de la situation des commissions scolaires, en plus de poser un regard critique sur les rôles et responsabilités qui leur ont été confiés au fil des ans. Ils se sont livrés à un exercice complexe, sur lequel j’ai la ferme intention de m’appuyer pour continuer à bâtir un système d’éducation solide et performant », a conclu le ministre.
Rappelons que le comité d’experts a été mandaté en novembre dernier pour mener une vaste réflexion sur les enjeux touchant les commissions scolaires. Formé de personnalités reconnues pour leur expertise et leurs connaissances étendues des rouages du système d’éducation québécois, il était présidé par Mme Pauline Champoux-Lesage, qui a notamment assumé les fonctions de sous-ministre à l’Éducation de 1996 à 2000.
-> Consultez le rapport (PDF)