Appel de projets de recherche sur la violence conjugale

Appel de projets de recherche sur la violence conjugale

Action concertée « Programme thématique »
Programme de recherche sur la violence conjugale
Fonds de recherche du Québec - Société et Culture

À SOULIGNER

Volets offerts : Axe 1 : synthèse des connaissances, projet de recherche, projet de recherche-action; Axes 2 et 3 : projet de recherche, projet de recherche-action
Durée : variables selon les volets
Montant : total pour le concours 600 000$ ; montant variable par volet
Conditions particulières : pour être financé, un projet doit obtenir la cote minimale de A- (voir annexe 5) à l’évaluation scientifique jusqu’à concurrence de l’enveloppe disponible

Lettre d’intention : mercredi 3 septembre 2014 à 16 h
Demande de financement : mercredi 10 décembre 2014 à 16 h
Début des projets : 1er avril 2015

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur la violence conjugale.

Trois axes de recherche ont été retenus et s’inscrivent en lien avec la mesure 86 du Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale. Il s’agit de :

  • Axe 1 : Violence conjugale et contextes de vulnérabilité
  • Axe 2 : Violence conjugale et autres problématiques parentales
  • Axe 3 : Violence conjugale et séparation

Dans chaque proposition, les chercheurs doivent s’assurer de maximiser les retombées des résultats de leur recherche en proposant et en établissant des conditions pour en favoriser le transfert et la vulgarisation auprès des milieux de la décision et de l’intervention concernés. Le cas échéant, il est suggéré d’établir en amont des collaborations avec des centres et organismes de soutien à la liaison et au transfert3 pour se donner des outils qui permettront de maximiser l’impact de ces retombées.

-> Consultez l'appel (PDF)