Améliorer les compétences linguistiques : Conclusions de la Conférence internationale sur les langues

Améliorer les compétences linguistiques : Conclusions de la Conférence internationale sur les langues


UNESCO/Nguyen Thanh Tuan

Dans un monde globalisé et caractérisé par la diversité culturelle, les compétences linguistiques sont devenues de plus en plus importantes. Elles cimentent les sociétés humaines, soutiennent la vitalité culturelle et rendent possible le développement socio-économique. Les compétences linguistiques sont également essentielles au développement cognitif et permettent ainsi aux individus de réaliser leur potentiel et d’élargir leur apprentissage.

Les participants à la Conférence internationale sur les langues organisée du 5 au 6 juin à Suzhou, en Chine, ont convenu qu’un enseignement des langues de qualité était le moyen le plus efficace d’améliorer les compétences linguistiques.

Après un jour et demi de débats, les participants à la conférence ‒ plus de 400 responsables de l’éducation, universitaires et enseignants venus de 90 pays ‒ ont par ailleurs affirmé qu’un enseignement des langues de qualité nécessitait des enseignants bien formés, de l’innovation et une recherche continue, en particulier sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des langues.

En outre, l’instruction dans la langue maternelle de l’élève étant essentielle pour améliorer les résultats scolaires, les participants ont convenu que l’enseignement basé sur la langue maternelle devait se poursuivre au moins tout au long de l’enseignement primaire. Les participants ont également considéré que la promotion des échanges et de l’apprentissage entre les populations, les institutions et les nations était un autre moyen important d’améliorer les compétences linguistiques. Grâce aux programmes d’immersion linguistique et à d’autres programmes d’échanges internationaux similaires, le développement des compétences linguistiques dans différentes langues peut également favoriser la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique entre les peuples.

Enfin, un enseignement des langues de qualité suppose de prêter davantage attention aux besoins de tous les apprenants, et en particulier de ceux ayant une déficience visuelle ou auditive.

Pour en savoir plus sur les Conclusions de la Conférence internationale sur les langues (pdf) organisée par la République populaire de Chine, en partenariat avec l’UNESCO, veuillez consulter le site Web de la conférence : http://icl.jsjyt.gov.cn/intro_fr.php