Apprentissage de la lecture : la phonétique plutôt que les lettres

Apprentissage de la lecture : la phonétique plutôt que les lettres

Un article de Victor De Sepausy pour ActuaLitté, 18 juin 2014

La méthode syllabique ferait des miracles en Angleterre

Les recherches pour lutter contre l'illettrisme se poursuivent, et toutes les pistes sont bonnes à prendre. Une nouvelle étude montrerait que, dans le cadre de l'apprentissage de la lecture, les sons, plus que les lettres, seraient une solution efficace. Elle permettrait aux enfants qui entrent en école primaire, d'obtenir un niveau supérieur de 2 ans par rapport à ce que l'on attend d'eux.

Les résultats de l'étude sont très encourageants, et affichent des signes particulièrement positifs : un garçon de 7 ans, dans les conclusions, est présenté comme capable de lire et d'épeler des mots avec le niveau d'un enfant de 13 ans. Marlynne Grant, psychologue scolaire à l'origine de ces résultats estime que depuis 2010, le recours à la méthode syllabique dans les écoles britanniques, a su porter ses fruits.

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