Jeunes adultes dans le PEICA : de quoi aura l’air la répartition future des compétences?
Source avec lien:
Avec l’automatisation croissante de nombreuses tâches précédemment peu qualifiées, le besoin de compétences répétitives décroît – tandis que l’essor des technologies de l’information et des communications (TIC) entraîne une demande accrue d’aptitudes cognitives et interpersonnelles de haut niveau (OCDE 2013).
En raison de ces progrès, la main-d’œuvre de demain – en particulier les jeunes adultes qui feront partie de la population active pendant au moins trois ou quatre autres décennies – devra être à la fois hautement qualifiée et très scolarisée pour répondre à ces demandes de compétences. Les résultats de l’enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) publiés récemment donnent un aperçu de la nature de la répartition des compétences chez les jeunes tant au Canada qu’en Ontario. Les résultats font la lumière sur la façon dont les jeunes adultes du Canada se sont classés par rapport aux jeunes adultes ailleurs dans le monde, ce qui peut aider à déterminer si les jeunes adultes possèdent les compétences nécessaires pour participer pleinement au marché du travail et à leur communauté.
Le présent bulletin vise à décondenser les résultats et à discuter de leurs répercussions sur les politiques et les programmes axés sur le développement des compétences chez les jeunes – notre main-d’œuvre future.
-> Consultez le bulletin (PDF)