La Coalition des familles homoparentales a formé 10 000 professionnels pour lutter contre l'homophobie
MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Coalition des familles homoparentales (CFH) est fière d'annoncer qu'elle a maintenant formé plus de 10 000 professionnels pour lutter contre l'homophobie en milieux scolaire, familial et jeunesse.
Dès 2007, la CFH a mis en place des formations et une trousse d'outils sur l'homophobie, dans le cadre de deux projets financés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Au cours des cinq dernières années, des bénévoles au sein de la Coalition ont sillonné 15 des 17 régions administratives du Québec pour sensibiliser, conscientiser et outiller le personnel des écoles, des services sociaux et les futurs enseignants dans les facultés d'éducation dans toutes les universités du Québec. Les ateliers de formation misent sur une pédagogie dynamique et interactive.
Parmi les ministères et les institutions s'étant intéressés aux formations de la CFH on retrouve le ministère de la Famille, le cabinet de la première ministre, la Direction de la Santé publique de Montréal, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et les facultés des sciences de l'éducation des 12 universités du Québec ainsi que le Centres jeunesse de Montréal et de Québec et les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.
« Grâce aux formations de la CFH, les professionnels et futurs professionnels sont non seulement sensibilisés à l'homophobie, mais apprennent à intervenir proactivement dans leur milieu pour prévenir l'homophobie avant que le phénomène nuise aux jeunes » de dire Gary Sutherland, co-président de la CFH. « Nous sommes très reconnaissants envers nos bénévoles qui rendent ce travail dans les établissements publics ».
La Coalition des familles homoparentales, membre du Conseil québécois LGBT, milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles homoparentales. Ce groupe bilingue de parents et futurs parents lesbiens, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) échange des informations, partage des ressources et s'amuse avec ses enfants. La Coalition crée de nouvelles ressources qui peuvent être utilisées dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les cabinets médicaux, les organismes communautaires ou encore les services sociaux afin de sensibiliser le public à propos de l'homophobie et de la diversité de nos structures familiales.