CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 7

CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 7

Source: 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Il y a environ deux ans, l’UIL a invité un groupe d’experts en apprentissage et éducation des adultes en vue de préparer le terrain pour une actualisation de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (1976). Un remaniement de ce cadre normatif fondamental pour l’éducation des adultes avait été réclamé dès 1997 par CONFINTEA V à Hambourg, et de nouveau en 2009 lors de CONFINTEA VI à Belém. La Conférence générale de l’UNESCO a préconisé en 2011 son réexamen et son actualisation, en observant que les « mécanismes du processus CONFINTEA », en particulier le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE) et le Cadre d’action de Belém aideraient à la mise en oeuvre et au suivi de cette recommandation. Concrètement, le rapport sur l’application de la Recommandation de 1976 (appelée alors « Recommandation de Nairobi ») soumis à la Conférence générale s’inspire déjà fortement des analyses du rapport GRALE pour documenter l’évolution mondiale de l’éducation des adultes. Cette complémentarité sera encore approfondie à l’avenir, afin d’éviter les répétitions inutiles et de réduire la production de rapports pour les États membres.

Ce groupe d’experts a préconisé d’intégrer les éléments suivants dans le nouveau texte :

  1. une redéfinition de l’éducation des adultes à la lumière de CONFINTEA IV, V et VI ;
  2. la relation entre l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que l’alphabétisation conçue comme processus continu, les compétences dans la vie courante pour les jeunes, la formation technique et professionnelle et le caractère transsectoriel de l’éducation des adultes ; en outre l’application d’une approche fondée sur les droits dans l’apprentissage et l’éducation des adultes ;
  3. la prise en compte de l’évolution liée à de nouveaux contextes, tels que la mondialisation, le changement climatique, les technologies d’information et de communication, la culture de la paix ;
  4. des domaines spécifiques tels que les compétences de base, l’éducation en milieu carcéral, l’éducation dans les sociétés vieillissantes, la santé, la protection de l’environnement, la sécurité, la participation démocratique et la productivité économique et sociale.

Récemment, un autre groupe d’experts s’est réuni à l’UIL pour finaliser l’avant-projet de la recommandation remaniée selon les points ci-dessus. Ce document de travail est actuellement soumis à une consultation ouverte en ligne afin de bénéficier de l’expertise d’un vaste public international. Je vous invite à participer à ce forum électronique qui a lieu du 16 au 29 juin. Vous pouvez consulter l’avant-projet sur le site de l’UIL. Je suis convaincu que vos connaissances et vos apports contribueront à concevoir ce cadre normatif qui façonnera l’avenir de l’éducation des adultes.

Arne Carlsen
Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie

-> Consultez le bulletin (PDF)