Les ministres responsables de la condition féminine se penchent sur des enjeux clés pour les femmes à la 32e réunion annuelle

Les ministres responsables de la condition féminine se penchent sur des enjeux clés pour les femmes à la 32e réunion annuelle

DETTAH, T.N.-O, le 20 juin 2014 /CNW/ - La 32e réunion annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la condition féminine a eu lieu cette semaine à Dettah, dans les Territoires du Nord‑Ouest. La rencontre a été coprésidée par Mme Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, et l'honorable Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest et ministre responsable de la condition féminine.

Au cours de la rencontre, les ministres présents ont traité de grandes priorités, notamment l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Plus précisément, les ministres ont abordé la question importante de la violence à l'encontre des femmes et des filles autochtones, et ils ont entendu des spécialistes présenter leurs réflexions sur cette question.

Les ministres ont également examiné le travail en cours pour lutter contre la violence sexuelle à l'égard des femmes, notamment deux fiches d'information récemment publiées sur la violence. Les ministres ont déclaré être en faveur d'une rencontre nationale d'échange de connaissances sur la violence sexuelle en 2015, qui coïncidera avec la prochaine réunion des ministres FPT.

La réunion a également porté sur la promotion et l'avancement des femmes dans les emplois non traditionnels, en particulier dans des secteurs en croissance de l'économie comme la mise en valeur des ressources. Les ministres ont mis en commun des pratiques exemplaires favorisant la participation des femmes dans les métiers spécialisés, le secteur minier et d'autres secteurs des ressources naturelles et ils se sont engagés à travailler ensemble afin de promouvoir des approches prometteuses visant à favoriser une plus grande participation. De plus, les ministres ont été informés des possibilités et des défis que le travail dans le secteur des ressources naturelles présente pour les femmes autochtones.

Les ministres continueront de tenir compte des considérations liées au genre et à la diversité ainsi que d'étudier les pratiques exemplaires lors de l'élaboration des politiques, de programmes et d'initiatives des gouvernements, en reconnaissant que l'utilisation d'un outil d'analyse servant à déterminer les répercussions potentielles de politiques, de programmes ou d'initiatives sur différentes populations de femmes, d'hommes, de filles et de garçons, constitue un outil important pour promouvoir l'égalité des sexes.

Quelques faits