Le ministre Kenney accueille le Sommet national sur les compétences

Le ministre Kenney accueille le Sommet national sur les compétences

L’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social, a organisé un sommet sur les compétences d’une journée auquel ont participé des experts clés pour étudier des approches visant à établir des liens plus efficaces entre, d’une part, l’éducation et l’acquisition de compétences et, d’autre part, la demande actuelle et future du marché du travail. Les participants ont échangé sur les défis du Canada au chapitre du développement des compétences, se sont entendus sur les pénuries de main-d’œuvre et ont établi les pratiques exemplaires ainsi que les mesures prioritaires.

Les participants ont abordé des sujets importants incluant :

  • l’étendue et la nature des pénuries de travailleurs qualifiés;
  • la façon de fournir une meilleure information sur le marché du travail pour appuyer les jeunes et jumeler les travailleurs et les emplois disponibles;
  • la façon dont les partenariats peuvent améliorer la capacité du système d’éducation à répondre aux besoins du marché du travail;
  • les façons d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans la population active.

Le sommet a réuni plus de 200 chefs de file de différents secteurs incluant les secteurs des affaires, de l’éducation, du travail et des politiques.

Dans son allocution, le ministre Kenney a souligné que sa récente mission en Allemagne et au Royaume-Uni, dans le but de connaître d’autres systèmes de formation, a renforcé l’importance de conjuguer nos efforts pour surmonter les défis liés aux compétences. Parmi les principaux thèmes du sommet : la collaboration entre de nombreux secteurs; la participation des employeurs aux programmes de formation; le recours à des approches novatrices pour combler les lacunes en matière de compétences.

Le ministre a également souligné les récents accords conclus avec les provinces et territoires concernant la Subvention canadienne pour l’emploi, mentionnant qu’il s’agit d’un exemple de la façon dont le gouvernement travaille pour obtenir une participation accrue des employeurs dans le cadre de la formation.

Il a aussi déclaré que la responsabilité d’aider les Canadiens à acquérir les compétences et la formation adéquates doit être partagée. Les employeurs, les travailleurs, les syndicats, les établissements d’enseignement et de formation, les provinces et les territoires ont tous un rôle important à jouer pour soutenir les Canadiens et les Canadiennes par l’intermédiaire du recrutement, de la formation et de l’éducation.

Les faits en bref

  • Quatre groupes de discussion ont été créés pour aborder les sujets suivants : la situation du marché du travail; l’information sur le marché du travail; la réforme de l’éducation et formation professionnelle; la participation des Canadiens sous-représentés au marché du travail.
  • Les groupes de discussion étaient composés des personnes suivantes :
    Derek Burleton, vice-président et économiste en chef associé, Groupe Banque TD
    Ross Laver, vice-président des politiques et des communications, Conseil canadien des chefs d’entreprise
    Arthur Sweetman, chaire de recherche ontarienne sur les ressources humaines dans le domaine de la santé, Université McMaster (Ontario)
    Mike Luff, chercheur senior, Congrès du travail du Canada
    Perrin Beatty, président-directeur général, Chambre de commerce du Canada
    Paul Davidson, président, Association des universités et collèges du Canada
    Don Drummond, Matthews Fellow et chercheur émérite invité, Université Queen’s
    Karen Lior, directrice exécutive, Groupe Innovation Marché du Travail
    Michael Atkinson, président, Association canadienne de la construction
    Bob Blakely, directeur des affaires canadiennes, Département des métiers de la construction (FAT-COI) Glenn Feltham, vice-président de Polytechnics Canada et président du Northern Alberta Institute of Technology
    Sarah Watts-Rynard, directrice exécutive, Forum canadien sur l’apprentissage
    Queenie Choo, directrice générale, S.U.C.C.E.S.S.
    Kathy Martin, présidente, Canadian Business SenseAbility
    Rita Karakas, présidente-directrice générale, Jeunesse Canada Monde
    Karin Hunt, directrice générale, Prince George Nechako Aboriginal Employment and Training Association.
  • Les discussions des groupes d’experts ont été présidées par :
    Brian Lee Crowley, directeur général, Institut Macdonald-Laurier
    Bill Robson, président-directeur général, Institut C.D. Howe
    Michael Van Pelt, président, CARDUS
    France St-Hilaire, vice-présidente à la recherche, Institut de recherche en politiques publiques .
  • Conférencier invité : Robert Hardt, président-directeur général, Siemens Canada.
  • Les Canadiens peuvent suivre la conférence sur Twitter en tapant le mot-clic #Competences14.
  • Le Plan d’action économique de 2014 propose plusieurs mesures visant à faire en sorte que la formation reflète les besoins du marché du travail et que les Canadiens possèdent les compétences requises pour profiter des occasions et des emplois qui leur sont offerts.