Dossier « Les apprentissages littéraciques avec les médias numériques »
Source avec lien:
Un dossier de ForumLecture.ch, no 2/2014
Jusqu'à récemment encore, les pratiques scolaires s’accordaient avec les pratiques sociales. Mais actuellement, avec la croissance mondiale, des médias numériques interactifs comme moyens de communication et de présentation sont en train de changer les formes d'organisation sociale et les formes d'interaction personnelle ; dès lors l'école est contestée. Nous devons repenser les fonctions, l’utilisation et les développements des moyens numériques, car internet questionne les rôles traditionnels des normes et des hiérarchies culturelles.
forumlecture.ch explore la deuxième grande Révolution, dans le traitement de l'Écriture après l' invention de l'imprimerie par la mise à l’épreuve du concept de littératie sur la vie scolaire et extrascolaire. Est-ce qu’il y a des éléments de la promotion de la lecture et de l’écriture qui peuvent être facilement transférées à des textes multimodaux, ou alors sont-ils fondamentalement différentes et supposent d’autres modalités d'enseignement-apprentissage ? Quelles sont les compétences littéraciques nécessaires à leur utilisation ? Quel sont les potentialités et les risques de ces moyens interactifs et digitaux dans l’enseignement ?
Dans ce numéro, nous présentons des exemples et des situations d’enseignement qui permettent aux enfants et aux jeunes d'acquérir des compétences en lecture et en écriture dans le traitement des textes complexes et hybrides. Ces contributions nous questionnent sur l’utilisation des nouveaux médias dans la modification des attitudes, des compétences et des pratiques des élèves qui apprennent.
Sommaire du dossier
- La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application (PDF) / Nathalie Lacelle et Monique Lebrun
- Usage scolaire de la plate-forme internet myMoment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture (PDF, en allemand) / Esther Wiesner et Hansjakob Schneider
Autres articles
- L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire (PDF) / Catherine Crête-D’Avignon, Olivier Dezutter et François Larose
- Littératie scolaire et médias numériques : pour y voir (peut-être) un (tout petit) peu plus clair (PDF) / Jean-Louis Dumortier
Du coté de la pratique
- Les TICE et l’apprentissage collaboratif : élaborer un commentaire littéraire avec Google Drive (PDF) / Valery Rion
- « Apprentissage dynamique » et littératie : des étudiants expérimentent la promotion de l’écriture avec l’aide d’appareils mobi-les : résultats de projets avec des étudiants du degré primaire à la HEP de Zurich (PDF, en allemand) / Simon Baumgartner und Jürg Fraefel
- Les cartes mentales, un outil de connaissance des processus scripturaux à l’œuvre dans le cadre de l’écriture du commentaire littéraire (PDF) / Jean-Yves Bouton
- « Filme le bien et parles-en autour de toi ! » Du potentiel didactique de la communication en ligne à propos de films littéraires (PDF, en allemand) / Ricarda Freudenberger