Célébration du 100e anniversaire du premier mouvement social des femmes francophones au Canada
Source avec lien:
Ottawa, le 18 juillet 2014 — L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est fière de célébrer, cette année, le 100e anniversaire du premier mouvement social des femmes francophones au Canada.
Présidé par la très honorable Michaëlle Jean, ce 100e anniversaire sera souligné le 6 septembre 2014 à travers une journée d'activités ainsi qu'un gala de reconnaissance qui auront lieu au Centre national des Arts à Ottawa. Plus de 250 Canadiennes et Canadiens seront présents pour cette célébration.
Plusieurs activités seront proposées au public lors de cette journée de célébration, notamment une table ronde sur les réalités et défis des femmes en milieu francophone minoritaire, suivie de deux conférences. Les invités assisteront également à la projection du film Épouses de guerre oubliées, présenté par sa réalisatrice, Aurore Thériault. La célébration se poursuivra avec un cocktail suivi d'un gala lors duquel 100 femmes canadiennes seront honorées pour leur contribution à la francophonie et à la condition des femmes, célébration qui se clôturera par un spectacle inspiré des années 1940 du trio vocal féminin Les Chiclettes.
Cet anniversaire, qui marque cent ans de luttes, de détermination et de réussites francophones au féminin a une signification bien particulière pour l'AFFC. En effet, en 1914, Almanda Walker-Marchand fonde la Fédération des femmes canadiennes-française (FFCF), l'un des trois organismes qui fusionneront pour donner naissance à l'AFFC en octobre 2005. Pionnière en matière de féminisme, de défense des droits et des minorités francophones, Madame Walker-Marchand continue de marquer les esprits et d'inspirer les générations de femmes francophones.
L'AFFC est un organisme féministe, inclusif et sans but lucratif qui regroupe actuellement dix associations de femmes dans la plupart des provinces et territoires canadiens. L'AFFC rassemble, appuie et est le porte-parole de ses membres pour l'épanouissement et le développement de leurs communautés. Elle sert l'intérêt des femmes et des jeunes femmes de la francophonie canadienne et est leader dans leur avancement et dans la valorisation de leur contribution au développement et à la vitalité de la société.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Virginie Carrière, Coordonnatrice du 100e à l'AFFC,
Tél. : 613-241-3500, projets@affc.ca