Dossier « Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication »
Source avec lien:
À lire dans le no 4 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2014
Ce quatrième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication ouvre un chapitre important dans les travaux consacrés, en sciences sociales, à la question du genre. Précisément, nos disciplines auront désormais voix au chapitre dans les controverses politiques jusqu’à présent largement dominées par l’anthropologie, la sociologie ou les sciences politiques… Cette nouvelle livraison de notre revue est organisée en deux grands dossiers : le premier, coordonné par Françoise Bernard et Catherine Loneux, intitulé Les recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, donne la parole aux directrices de Laboratoire de recherche de nos disciplines. Chacune présente les enjeux d’une recherche genrée spécifique. La diversité de la recherche française au féminin souligne l’importance et l’impact d’une telle approche dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Le dossier Émergences, coordonné par Virginie Julliard et Nelly Quemener, permet d’installer le genre comme une discipline à part entière en Information et Communication en France. Les textes proposés dans ce dossier et écrits par de jeunes chercheurs témoignent de l’intérêt grandissant pour cette thématique de recherche appliquée à plusieurs objets médiatiques (presse, télévision, réseaux sociaux). L’objet de ce dossier est d’appréhender le genre selon différents angles encore peu exploités en France : tout d’abord d’un point de vue épistémologique, puis d’un point de vue des méthodes, et enfin d’un point de vue des domaines à explorer.
Aurélia Lamy et Mélanie Bourdaa continuent d’explorer les thématiques et problématiques qui touchent directement les laboratoires de recherche en SIC dans La vie des Labos. Dans ce deuxième article, elles proposent de mettre en avant l’importance des relations internationales pour les laboratoires français et ont interrogé pour cela Bertrand Legendre, directeur du Labsic. Perspective confirmée avec Regards croisés, espace international de dialogue inauguré par Fabien Bonnet et Jacques Bonnet sur les enjeux scientifiques liés à nos disciplines. Le dossier Ligne Sud, coordonné par Christian Agbobli, sur le thème, très fécond, de la communication dans son rapport au développement, prolonge ce grand débat international. Enfin dans Accès ouvert seront publiés des travaux et des controverses scientifiques sur la question, très actuelle, du libre accès. Ginevra Peruginelli, avec sa contribution sur la question de l'accès global au droit, lance le débat.
Nous sommes heureux d'annoncer le lancement d'une nouvelle revue, Parole publique. Notre rubrique, Revue des revues, animée par Bruno Chaudet, lui est consacrée: Dominique Bessières s’entretient avec Pierre-Alain Douay, son rédacteur en chef. Enfin soulignons les défis scientifiques soulevés par les propositions de dossiers (voir A paraître) coordonnés par Béatrice Fleury et Jacques Walter sur l’État des recherches en SIC sur l’information médiatique (n° 5) et Patrick-Yves Badillo et Nicolas Pélissier sur Usages et usagers de l'information à l'ère numérique.