Évaluation du dispositif expérimental « ABCD de l'égalité »
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Voir aussi
Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école (Ministère de l'Éducation nationale)
ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (Blogue Peut mieux faire)
Les ABCD de l’égalité : un abandon symbolique (Observatoire des inégalités)
Exit les ABCD de l’égalité (Weka)
Le présent rapport rend compte de l’évaluation du dispositif expérimental « ABCD de l’égalité » demandé à l’inspection générale de l’éducation nationale par le ministre de l’éducation nationale.
Le dispositif expérimental « ABCD de l’égalité » : une opération au service de l’égalité entre les filles et les garçons
Avant d’établir un bilan de la manière dont le dispositif a été mis en place, il convient de rappeler brièvement les objectifs qu’il vise et en quoi il consiste exactement. Comme l’indiquent la lettre qui missionne l’inspection générale ainsi que les documents de présentation de l’opération mis en ligne sur le site dédié, il s’agit de « susciter une évolution positive des attitudes des enseignants et des élèves des deux sexes » par une formation qui permette aux enseignants :
- d’une part, d’acquérir de la lucidité quant à leurs propres pratiques pour les modifier le cas échéant afin qu’elles contribuent à une meilleure égalité de traitement des filles et des garçons ;
- d’autre part, de conduire les élèves eux-mêmes à « prendre conscience des représentations » et à « prendre confiance en leurs capacités » (lettre du ministre).
L’opération, copilotée par les ministères de l’éducation nationale et des droits des femmes, relève des obligations dévolues à l’école par la loi et de la responsabilité des enseignants, explicitée dans le référentiel de leurs compétences professionnelles tel qu’il a été redéfini en 2013. Elle concrétise une modalité d’action au service des objectifs énoncés dans la « convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » valant pour la période 2013-2018, notamment au rang de la priorité consistant à Agir dès l’école primaire.
Le dispositif expérimental comporte trois phases dont les deux premières étaient censées se dérouler avant les vacances de Toussaint 2013 :
- une formation de formatrices et formateurs, essentiellement membres des équipes des circonscriptions concernées ;
- une formation des enseignant(e)s engagé(e)s dans l’expérimentation, formation que le site national présente comme une « sensibilisation » ;
- une expérimentation dans les classes par ces enseignant(e)s préalablement formé(e)s, accompagné(e)s par les membres des équipes de circonscription formés eux-mêmes à cet effet.
-> Consultez le rapport (PDF)