Sondage sur la régulation de l'Internet et les droits sexuels
Si vous êtes activiste pour les LGBT, les SDSR (santé et les droits sexuels et reproductifs) ou les droits des femmes, un/une blogueur(se) homosexuel(le) ou une féministe, veuillez prendre 15 minutes pour remplir notre questionnaire.
En 2013, le projet EROTICS a lancé une enquête mondiale pour comprendre comment les activistes des droits sexuels (de différents pays et dans des perspectives différentes) *utilisent l’internet* pour faire avancer leur travail, à quel genre de risque, de harcèlement, de régulation des contenus ou de censure ils sont confrontés et comment ils y répondent.
Il est important d’acquérir cette connaissance pour trouver des moyens stratégiques de soutenir les activistes travaillant pour la sécurité numérique et les droits sexuels et pour plaider pour le genre et la sexualité parmi les activistes des droits de l’internet. On peut consulter les résultats et les conclusions du sondage ici.
Nous espérons qu’avec ce deuxième sondage de notre enquête mondiale de surveillance nous comprendrons mieux, et pourrons expliciter, le lien entre la régulation de l’expression sexuelle et les contenus sur l’internet et donner des éléments qui aideront les activistes des droits sexuels à expliquer l’incidence de cette régulation sur leur vie et leur travail. Ce sondage fait partie des travaux en cours d’APC pour déterminer et imaginer un meilleur internet, davantage axé sur les gens et plus féministe.
L’analyse des résultats a pour but de donner un aperçu factuel qui contribuera au plaidoyer sur les politiques et à la participation à la gouvernance de l’internet et de renforcer la capacité des défenseurs des droits sexuels, des droits des femmes et de l‘égalité des genres à résister à la régulation des contenus internet et participer à ce processus.
Comment nous aider :
- Veuillez envoyer le questionnaire à vos organisations et vos réseaux d’activistes des droits sexuels et demandez-leur d’y participer.
- Affichez le sur vos blogues ou sur les sites de vos organisations.
- Diffusez cet article sur Twitter ou Facebook en utilisant #eroticsproject.
La date limite pour remplir le questionnaire est le 12 septembre 2014.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Tagny (caroline@apcwomen.org) ou Nadine Moawad (nadine@apcwomen.org).
Ce sondage a été développé avec la collaboration d’Horacio F. Sívori et de Bruno Zilli, chercheurs au Centro Latino-Americano em Sexualidade e Direitos Humanos.