Les bibliothèques scolaires privées de financement
Réactions Le ministre Bolduc témoigne de son ignorance (FAE) Revue de presse Les bibliothèques municipales à la rescousse (Le Nouvelliste) Livres scolaires: Yves Bolduc ordonne de... dépenser (Le Soleil) Yves Bolduc «très malheureux» de sa déclaration (La Presse) Collecte de livres sur Facebook pour Yves Bolduc (Le Soleil) Les coupes dans l'éducation font mal aux librairies (Le Soleil) Déclaration controversée sur les bibliothèques: Bolduc critiqué (La Presse) Charge à fond de train contre Yves Bolduc (Le Devoir) Les écoles ont assez de livres, juge Bolduc (Le Devoir) |
Un article de Mélanie Loisel pour Le Devoir, 21 août 2014
La grande majorité des bibliothèques scolaires du Québec risque de voir leur budget d’achat de livres diminué de moitié, voire entièrement coupé pour l’année 2014-2015. Selon ce qu’a appris Le Devoir, les commissions scolaires ne sont maintenant plus obligées d’injecter le 7 $ par élève exigé auparavant par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’acquisition de livres. Et nombreuses sont celles qui ont choisi de ne plus investir, au point de faire craindre le pire à l’industrie du livre au Québec.
« Le portrait semble catastrophique à l’échelle du Québec, plusieurs commissions scolaires ont choisi de couper quasi entièrement les sommes attribuées à l’acquisition de livres dans leurs bibliothèques », rapporte Lyne Rajotte, qui siège au conseil d’administration de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Dans la foulée des compressions budgétaires, les commissions scolaires ont dû couper, ces dernières semaines, dans divers programmes, dont le Plan d’action sur la lecture mis sur pied en 2005. Dans ce plan, le gouvernement s’était engagé à offrir une enveloppe de 8,3 millions de dollars par année, en plus d’exiger aux commissions scolaires d’en faire autant pour regarnir les bibliothèques. Dans les faits, le ministère donnait 9 $ par élève aux commissions scolaires si elles investissaient, elles aussi, 7 $ par élève pour l’achat de livres destinés à leur bibliothèque.
Or, cette condition ne s’applique plus si on se fie au document Règles budgétaires pour l’année scolaire 2014-2015 des commissions scolaires. « On s’était battu ces dernières années pour avoir une enveloppe dédiée à l’achat de livres. Mais ce sont maintenant les commissions scolaires qui vont décider ou pas d’investir »,note Marie-Hélène Charest, présidente de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires.
[...]