Femmes autochtones : Harper rejette la tenue d'une enquête nationale
Réactions Le besoin évident d’une enquête publique nationale! (AFAC) Qu'est-ce que le gouvernement Harper essaie de cacher? (APNQL) Déclaration de la CCDP sur la mort de Tina Fontaine Il est urgent d'agir (CSF) Unifor demande une enquête sur les femmes autochtones portées disparues ou assassinées Revue de presse Un programme fédéral tente de comprendre les causes (La Presse Canadienne) « Suis-je la prochaine? » (Canoe) MacKay pourrait répondre présent (La Presse Canadienne) Des études contrediraient Harper (La Presse Canadienne) Femmes autochtones: Ottawa rappelé à la raison (Le Devoir) Wynne en désaccord avec Harper (La Presse Canadienne) Le meurtre d'une jeune Autochtone relance le débat sur une enquête nationale (La Presse Canadienne) |
Un article de La Presse Canadienne, 21 août 2014
Le premier ministre Stephen Harper estime que les enquêtes policières, et non une enquête nationale, sont la meilleure façon de traiter et de résoudre les meurtres et les enlèvements de femmes autochtones.
La mort d'une Autochtone de 15 ans, trouvée enveloppée dans un sac et jetée dans la rivière Rouge, au Manitoba, a ravivé les appels en faveur d'une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
Tina Fontaine se trouvait à Winnipeg depuis seulement un mois quand elle a fui son foyer d'accueil. Son corps a été découvert dimanche dans la rivière, et la police considère son décès comme un homicide.
M. Harper, qui était de passage à Whitehorse jeudi dans le cadre de son séjour annuel dans le Grand Nord, a affirmé que la plupart de ces cas étaient pris en charge et résolus par la police.
[...]