Enquête sur les formations pour les femmes francophones du Canada

Enquête sur les formations pour les femmes francophones du Canada

Dans le cadre de la recherche pancanadienne Enquête sur les formations pour les femmes francophones du Canada, l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) souhaitait recenser l'ensemble des formations en français destinées aux femmes. À travers ce recensement, nous avons également cherché à connaître quelles étaient les lacunes en matière de formation dans chacune des provinces et des territoires en nous penchant sur les besoins particuliers exprimés par les femmes. Le présent rapport vise à diffuser à l'ensemble du pays les pratiques en matière de formation présentes dans l'ensemble des provinces et des territoires et, le cas échéant, à faire en sorte que certains organismes s'en inspirent au profit de leur propre clientèle.

Par souci d'exhaustivité dans ce rapport, nous entendons par « formation » tout type de formation ; qu’elle soit technique, technologique, académique, professionnelle, personnelle ou sociale. Ces formations peuvent également se présenter sous diverses formes : cours, ateliers, stages, conférences, séminaires, webinaires, capsules Web, vidéos YouTube, trousses d'informations, outils en ligne, etc.

Le présent rapport décrit dans un premier temps la méthodologie utilisée. Il présente ensuite les situations des treize provinces et territoires canadiens en tenant compte des renseignements obtenus auprès des membres de l'AFFC et des différents organismes francophones du pays. Les lacunes en matière de formation, c'est-à-dire les besoins exprimés par les responsables des associations et leur clientèle féminine, composent la troisième partie de cette enquête. Finalement, de ces failles découlent les recommandations formulées par l'AFFC.

-> Consultez le rapport (PDF)