France - Des féministes « consternées » par la disparition d’un vrai ministère
Un article de l'AFP pour Libération, 27 août 2014
Des associations féministes se sont émues mercredi que les droits des femmes ne soient plus dévolus à un ministère de plein exercice, y voyant un reniement, tandis que Najat Vallaud-Belkacem, son ex-titulaire, a mis en avant les avancées obtenues.
En mai 2012, au moment de la constitution du premier gouvernement de François Hollande, la recréation d’un ministère des Droits des femmes avait été largement saluée par les féministes, qui y voyaient le moyen de faire reculer les inégalités entre les sexes. Le premier et seul ministère de ce type avait auparavant été créé en 1981 par François Mitterrand, et jamais plus rétabli en tant que tel.
L’annonce mardi de la composition du gouvernement «Valls 2», bien que paritaire, a cette fois dépité plusieurs associations, à l’instar d’Osez le féminisme ! qui a exprimé «sa plus profonde consternation».
La députée socialiste de la Somme Pascale Boistard a en effet été nommée secrétaire d’État aux Droits des femmes du nouveau gouvernement de Manuel Valls, un poste précédemment détenu par une ministre, Najat Vallaud-Belkacem.
[...]