Campagne #PasDeCagePourMonÂge : demandez le retrait de l’émission « Quel âge me donnez-vous? »

Campagne #PasDeCagePourMonÂge : demandez le retrait de l’émission « Quel âge me donnez-vous? »


Copyright : "Pressure" par Kevin Dooley, CC-BY-2.0

Nous avons lancé une campagne sur Facebook et sur Twitter pour faire retirer une nouvelle émission Quel âge me donnez-vous? des ondes de Canal Vie. Cette émission propose de mettre une participante dans une cage transparente pendant que le public évalue son âge. Après ce passage dans la cage, la femme reçoit une panoplie de propositions pour rajeunir son look : chirurgie, changement de style, conseil de maquillage, etc. Donc une énième émission qui dit aux femmes: vous n’êtes pas correctes.

« Nous comprenons les femmes qui souhaitent recevoir les conseils d’une telle émission. Nous sommes toutes aux prises avec ces standards inatteignables. Mais nous n’avons pas à accepter une énième émission qui nous rappelle que nous ne sommes pas à la hauteur de ces standards. Soumettre notre identité, notre développement à un ensemble de pratiques commerciales visant à vendre un idéal de nous-mêmes n’est pas le fait d’une société qui valorise l’égalité. Elle est le fait d’une société qui propose que la beauté, comme définie par une industrie, est centrale à la réussite, à l’estime et au rôle des femmes. On n’y échappe jamais. C’est une industrie multimilliardaire qui se déploie sur le dos des femmes. Cela s’appelle la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes. L’émission Quel âge me donnez-vous? participe de cette industrie. »

Consultez le blogue de la présidente de la Fédération des femmes du Québec pour lire le texte complet.

Participez à l’action

Vous pouvez écrire à Canal vie sur Facebook ou Twitter afin de leur demander de retirer l’émission. Nous vous invitons à formulez votre propre message.

Utilisez les mot-clic : #PasDeCagePourMonAge #QuelAgeMeDonnezVous

Sur Twitter, ajoutez @canalvie
Sur Facebook, utilisez leur page officielle. https://www.facebook.com/canalvie

Vous pouvez aussi faire parvenir vos commentaires directement sur le site de Canal Vie.
 
N’hésitez pas à partager cette campagne dans votre entourage. Montrons notre force d’action !