Yves Bolduc veut évaluer les enseignants
Réactions Le ministre Bolduc ne saisit pas les vrais enjeux du système d’éducation québécois (FAE) Encore une fois, le ministre Bolduc échappe le ballon (FSE) Revue de presse Bolduc aux enseignants: «Il n'y a pas de crainte à y avoir» (Le Soleil) Yves Bolduc «complètement déconnecté» (Le Soleil) Voir aussi Un institut propose de récompenser les profs selon la performance (La Presse) |
Un article de Daphnée Dion-Viens pour Le Soleil, 3 septembre 2014
(Québec) Le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, veut mettre en place un mécanisme d'évaluation des profs au primaire et au secondaire.
Le ministre Bolduc veut regarder «ce qu'on peut faire pour que dans les écoles il puisse y avoir un système d'évaluation» des enseignants, a-t-il affirmé lors d'une entrevue au Soleil hier. «Il faut avoir une évaluation, mais pour l'amélioration et la mise en place des bonnes pratiques. À long terme, avec des professionnels, ça donne de meilleurs résultats», a-t-il ajouté.
Il est donc hors de question d'y aller avec une approche punitive ou de lier la rémunération en fonction de l'évaluation. Selon M. Bolduc, le mécanisme d'évaluation mis en place par le Collège des médecins est un modèle à suivre. Le programme d'inspection professionnel permet chaque année de cibler des médecins en difficulté à qui on propose par la suite différentes formes de perfectionnement professionnel. Seulement 1 % à 2 % des médecins sont visés par ces inspections, indique-t-on au Collège.
[...]