eAtlas de l’UNESCO sur l’alphabétisme

eAtlas de l’UNESCO sur l’alphabétisme

Malgré l’augmentation significative des taux d’alphabétisme à l’échelle mondiale, il y a encore aujourd’hui 781 millions d’adultes et 126 millions de jeunes qui ne peuvent ni lire ni écrire une phrase simple. Selon les plus récentes données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), les femmes représentent les deux tiers de la population analphabète.

Le eAtlas de l’UNESCO sur l’alphabétisme vous permet d’explorer et d’adapter des cartes, des graphiques et des tableaux de classement pour les indicateurs portant sur les jeunes, les adultes et les aînés. Les indicateurs sont désagrégés selon le sexe pour mieux évaluer les inégalités entre les femmes et les hommes.
L’ISU collecte des données pour plus de 200 pays et territoires par le biais de ses enquêtes annuelles et de ses partenariats avec des organisations, comme l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et Eurostat. L’Institut est la source officielle des données utilisées pour le suivi des objectifs d’éducation et d’alphabétisme associés à l’Éducation pour tous (EPT) et aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

-> Consultez l'eAtlas