La littératie et la santé dentaire : pour une communication efficace !

La littératie et la santé dentaire : pour une communication efficace !

Par Élise Bertrand, DMD, MSc, dentiste-conseil à la Direction de la santé publique des Laurentides

Introduction

Donner des informations et des conseils aux patients n’a pas toujours l’impact souhaité. Même en faisant l’effort d’expliquer des conseils post-opératoires et en donnant ces instructions par écrit, plusieurs patients ne les suivent pas ou encore les suivent, mais de façon inadéquate.

La facilité qu’ont les gens à comprendre, repérer et se servir de l’information se nomme la littératie. La littératie en santé, c’est la « capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquerl’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de sa vie (1) ».

Connaître le niveau de littératie d’un patient est important et les interventions des différents professionnels de la santé ont avantage à s’ajuster à ce niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Définition

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, la littératie ne fait pas seulement référence aux écrits, elle comporte en fait 4 dimensions (2) :

  • capacité à lire (ex. : compréhension par le patient des conseils post-opératoires écrits donnés par un professionnel dentaire);
  • compréhension et expression orale (ex. : discussion entre un patient et un professionnel dentaire d’arrêt tabagique);
  • résolution de problème (ex. : adaptation de l’alimentation d’un patient suite aux recommandations d’un professionnel dentaire);
  • numératie (ex. : suivi d’une posologie par un patient).

[...]

-> Lire la suite