Étude « Le modèle dual allemand : caractéristiques et évolutions de l’apprentissage en Allemagne »

Étude « Le modèle dual allemand : caractéristiques et évolutions de l’apprentissage en Allemagne »

Du fait des bonnes performances enregistrées par le marché du travail allemand dans les dernières années, le modèle dual est de plus en plus souvent présenté comme un exemple à suivre en Europe. Actuellement, il concerne plus d’un million et demi de jeunes en Allemagne contre un peu plus de 400 000 apprentis en France. Son organisation, stabilisée au début des années 70, se distingue grandement du système français. L’alternance y est une filière à part entière d’un système éducatif fortement segmenté et la plupart du temps la seule voie d’accès à certains métiers qualifiés. De plus, en l’absence d’un mécanisme de mutualisation des coûts, la quasi-totalité de la formation pratique y est à la charge des entreprises. Les partenaires sociaux sont fortement impliqués dans la régulation de la formation en entreprise.

Dans les dernières décennies, le système d’apprentissage allemand a cependant connu des évolutions très importantes. Depuis la fin des années 90, une majorité des entreprises d’accueil sont dans les services. De plus, une très grande majorité d’entre elles sont des petites PME. Le niveau d’éducation et l’âge au moment de l’entrée en apprentissage se sont élevés alors que les parcours se sont différenciés en fonction du profil des candidats. Une plus grande sélectivité des entreprises et un déséquilibre entre l’offre et la demande de places en alternance ont eu pour conséquence d’exclure une partie des jeunes dont le niveau scolaire était le plus bas. Divers dispositifs publics (programmes de transition ou aides financières) ont été mis en place afin de tenter de répondre à ce défi.

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