Ateliers de perfectionnement du REFAD de novembre et décembre 2014

22 sep 2014

Ateliers de perfectionnement du REFAD de novembre et décembre 2014

Source: 

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Pour la fin de l’'année 2014, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre trois ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres.

Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).


Atelier 1) INTRODUCTION AU MONTAGE ET À LA CONVERSION VIDÉO POUR DIFFUSION À DES FINS PÉDAGOGIQUES

Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
LE MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description:
Dans cet atelier, nous vous présenterons quelques gratuiciels et logiciels de montage et de conversion vidéo, utilisés ou testés par le CDÉACF, pour la création, le montage et la diffusion de vidéos pédagogiques. Nous donnerons des exemples précis et concrets de possibilités d'’utilisation de la vidéo comme outil pédagogique pour différents niveaux d’'enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Nous verrons aussi les caractéristiques des principales plateformes de diffusion des vidéos pédagogiques sur le Web.

Atelier 2) LES TECHNOLOGIES UTILISÉES PAR LES ÉTUDIANTS : OUTILS DE TRAVAIL, OUTILS DE DISTRACTION

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Carl Rocray (Université du Québec à Rimouski)
LE MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description:
Cet atelier vise à informer et à outiller les participants quant au potentiel à la fois distractif et pertinent des technologies utilisées en classe et à distance par les étudiants. Si l'’utilisation pertinente des technologies est déjà difficile en classe, elle l’'est encore davantage dans un contexte de formation à distance où l’'apprenant doit faire preuve de discipline personnelle pour résister à la tentation de jeter un «dernier» coup d’œ'oeil à son profil Facebook avant de commencer à travailler.… Il en va de même dans le cadre de cours hybrides où les étudiants reviennent en classe avec leur portable, tablette et téléphone intelligent.

Atelier 3) QUELLES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR RENFORCER LES APPRENTISSAGES DANS LES COURS AUTOPORTÉS

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Christine Vaufrey (Thot Cursus)
LE MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2014 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description:
Cet atelier d’'échange et de formation aura pour objectif  de présenter différentes techniques et activités de renforcement de la mémorisation et de la compréhension utilisables en ligne, dans le cadre de cours autoportés ; d'’identifier les avantages et limites de ces techniques et activités ; de présenter quelques outils permettant de concevoir les supports et activités de renforcement des apprentissages (les outils graphiques et visuels seront privilégiés); et d’'échanger avec les participants sur leurs propres stratégies de renforcement des apprentissages dans les cours autoportés. Pour réaliser cette intervention, la formatrice s'’appuiera sur son expérience significative de conception de MOOCs et autres produits de formation en ligne utilisables de manière autonome, ainsi que sur les enseignements d'’une veille systématique sur le sujet.