Investissez dans la recherche, investissez dans la vie des femmes et des filles au Canada
Source avec lien:
Nous voulons que les enjeux d’équité entre les genres en matière de justice sociale soient un enjeu de la campagne électorale fédérale 2015. Grâce à votre appui, l’initiative de recherche « Gender Justice For All! / Pour la justice de genre ! » nous permettra d’atteindre ce but.
L’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF) est axé exclusivement sur la création et la diffusion de recherche féministe pouvant aider à sensibiliser le public. Notre mission consiste à outiller les organismes de défense de droits pour leur permettre de mieux promouvoir la justice sociale et l’égalité pour toutes les femmes. La «Justice de genre» c’est la création de lois et de politiques qui renforcent l’équité pour tous les genres et toutes les couches sociales, sans égard à la race, la classe, la sexualité, la capacité et le statut de citoyenneté.
Encore aujourd’hui, la majorité des personnes vivant dans la pauvreté au Canada sont des femmes. Le fossé entre les genres en matière d’emploi, de salaires et de promotions persiste – malgré une hausse générale du niveau de formation et d’éducation. La culture du viol perdure sur les campus universitaires de toutes les régions du pays. De plus, la violence envers les femmes, y compris la violence conjugale, les agressions sexuelles et les féminicides, continue d’avoir un impact négatif sur la vie de femmes dans toutes les couches de la société, particulièrement chez les femmes et les filles autochtones.
Nous visons à produire un rapport de recherche accessible au public qui documenterait les perspectives canadiennes, plus particulièrement celles des femmes et de nos supporters féministes, à propos de ces enjeux ainsi que des changements politiques progressistes qui pourraient remédier aux inégalités documentées et persistantes que doivent affronter les femmes et les filles partout au Canada.
Pour prévoyons recueillir ces informations en organisant des groupes de discussion avec des organisations de femmes et des groupes communautaires, notamment des groupes féministes, LGBT, autochtones et antiracistes. Les groupes de discussion seront animés par des personnes formées comme modératrices dans des programmes de sciences sociales, notamment en études sur les femmes et le genre.
Nos objectifs incluent :
- écouter des femmes et des groupes de femmes issus de multiples horizons dans chaque province et territoire, y compris dans les régions rurales et sur les réserves ;
- déterminer ce qu’elles identifient comme étant les principaux enjeux qui empêchent les femmes et les filles dans la société canadienne et menacent leur sécurité;
- faire ressortir des tendances à partir des témoignages et isoler des thèmes communs à certains groupes d’affinité ;
- créer des réseaux de plaidoyer entre les groupes d’affinité (un indice de solidarité) ;
- distribuer le rapport final aux groupes de défense et aux décisionnaires politiques.
Objectif de financement
Pour réaliser ce projet de recherche, nous devons réussir à amasser 35 000$. Votre don nous permettra:
- d’embaucher des assistantes de projet, dont notamment les chercheuses qui auront la tâche de recueillir, d’analyser, et d’enregistrer les données, puis de rédiger le rapport;
- d’embaucher le personnel de bureau nécessaire, de gérer les affaires courantes du projet;
- de défrayer les communications et les dépenses techniques liées au projet, dont la correspondance, la promotion et la production du rapport final.
Pour vous remercier de votre contribution, vous recevrez des cadeaux et avantages à la fois utiles et bons pour l’environnement. Les dons de 50$ ou plus vous donneront droit à une adhésion gratuite à l’ICREF!
Par ailleurs, même si nous n’atteignons pas notre objectif de collecte de fonds, l’argent récolté servira quand même à réduire les coûts du projet.
Ce projet de recherche va, en quelque sorte, à contre-courant car, plutôt que d’interroger la classe politique, nous demandons directement aux femmes du Canada et à nos supporters de nous faire des suggestions de changements politiques qui feraient une vraie différence dans nos vies Votre appui, grâce à des dons et à des partages (facebook et autres), va rappeler aux leaders politiques de tout le pays que les savoirs et le bien-être des femmes sont importants pour tout le monde!
Vous pouvez aider
- En faisant un don !
- En partageant ! Vous pouvez passer le mot, à propos de la campagne « Gender Justice For All! / Pour la justice de genre! », à vos proches, dans votre communauté et dans vos réseaux internet, en utilisant les outils de partage sur Indiegogo.
- En exprimant votre soutien pour le travail de l’ICREF en cliquant sur «j’aime» sur notre page Facebook, ainsi qu’en rediffusant l’information concernant la campagne « Gender Justice For All! / Pour la justice de genre! ».
- En invitant les gens à participer au projet, si vous enseignez dans une école et aimeriez impliquer vos élèves par exemple. Dans ce cas, veuillez contacter : genderjustice@criaw-icref.ca