Lancement de la 6e Semaine pour l'école publique - « Le préscolaire : le début d'une grande aventure »

29 sep 2014

Lancement de la 6e Semaine pour l'école publique - « Le préscolaire : le début d'une grande aventure »

MONTRÉAL, le 28 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La 6e Semaine pour l'école publique (SPEP) a été lancée ce matin, à l'école Barclay, par la Fédération autonome de l'enseignement, en présence de plusieurs invités, dont le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc. Jusqu'au samedi 4 octobre 2014, c'est sous le thème Le préscolaire : le début d'une grande aventure que sera célébrée cette période charnière dans la vie d'un enfant.

« Le thème de cette année me touche particulièrement », a déclaré la porte-parole de la SPEP pour une 6e année, Claire Pimparé, qui a accompagné sa petite-fille à la maternelle cette année. « Le préscolaire est un moment où l'on prend son envol sans être accompagné de ses parents. Les enfants y multiplient les découvertes et trouvent de nouveaux repères! C'est extraordinaire! », a ajouté celle qui a interprété Passe-Carreau dans la célèbre série télévisée Passe-Partout.

Pour la réussite globale des enfants

Le préscolaire constitue non seulement la porte d'entrée de l'école publique, mais il favorise la réussite scolaire et sociale des enfants. « L'éducation préscolaire et l'intervention précoce sont d'excellentes pistes pour favoriser la réussite tout au long du parcours scolaire de l'élève, pour prévenir le décrochage scolaire et pour assurer l'égalité des chances pour tous les élèves, quel que soit leur milieu », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.

Bien que la fréquentation scolaire ne soit pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans, 98 % des enfants québécois fréquentaient la maternelle 5 ans en 2011-2012. Un nombre important de ressources matérielles, financières, et surtout humaines y sont consacrées.
« Nous sommes très fiers de souligner la diversité des services offerts, mais surtout, le travail colossal des enseignantes et des enseignants, trop souvent méconnu et dévalorisé, et de reconnaître leur apport essentiel, leur dynamisme et leurs compétences », a souligné Nathalie Morel, vice-présidente à la Vie professionnelle à la FAE.

La FAE tient aussi à remercier Hélène Éthier, directrice de l'école Barclay, pour l'accueil chaleureux lors du lancement ainsi qu'à souligner la présence de la présidente de la Commissions scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel-Bourdon.

Une programmation riche

Tout au long de la SPEP 2014, de nombreuses activités sont prévues pour les tout-petits dans les écoles, mais aussi pour les plus grands. La journaliste Annie Desrochers animera le jeudi 2 octobre une table ronde sur l'importance de l'intervention précoce et le rôle de l'éducation préscolaire en 2014, avec comme invités France Capuano, Ph. D., chercheuse et professeure spécialisée en petite enfance à l'UQÀM, Mélany Cannavino, enseignante au préscolaire à l'école La Source de Gatineau, et Martin Larocque, conférencier et comédien. La FAE remettra aussi un Prix hommage à Kim Yaroshevskaya pour souligner sa contribution inestimable au milieu de l'éducation, grâce entre autres au personnage de Fanfreluche qu'elle a créé.