Étude « Redonner ses chances à l'apprentissage. Une comparaison France, Suisse, Italie »
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À l’heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, la formation professionnelle par apprentissage apparaît comme une solution pour l’entrée et l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu’ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l’apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l’apprentissage dans certains pays expliquerait leurs meilleures performances en matière de chômage des jeunes. En France, mais aussi en Italie, la référence au modèle dual, dominant en Allemagne et en Suisse, est ainsi fréquemment convoquée par les représentants politiques pour justifier le bien-fondé d’une inflexion significative de la politique éducative.
En adoptant une perspective comparative entre la France, la Suisse et l’Italie, notre étude interroge la promotion de l’apprentissage qui se manifeste dans chacun de ses trois pays au regard des évolutions de leurs institutions de formation professionnelle respectives, et vise à identifier les logiques et acteurs au principe de ces évolutions.
En résumé une étude précieuse, à l’heure où le gouvernement français affiche un objectif de 500.00 apprentis d’ici 2015.