Pierre Doray élu président de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
Source avec lien:
La dernière assemblée générale a été l’occasion d’un changement à la présidence de l’ICÉA. Après six années à la tête de l’Institut, Léa Cousineau a tiré sa révérence et Pierre Doray a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration.
Pierre Doray est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et ex-directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il termine son mandat de huit ans comme président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation. Familier avec l’ensemble des enjeux en éducation et formation des adultes, il a publié sur nombre de sujets dont les relations entre l’éducation et l’économie, le développement de la formation continue au Québec, le décrochage scolaire, le retour aux études post-secondaires comme expression de l’éducation tout au long de la vie et l’évolution des effectifs étudiants dans les universités. Il vient plus récemment de rendre publique une recherche sur l’effet des fluctuations des droits de scolarité sur les effectifs étudiants en Ontario et au Québec sur plus de cinquante ans.
L’assemblée générale a également permis l’élection de nouvelles personnes au conseil d’administration. Il s’agit d’Isabelle Coulombe, directrice du service d’éducation à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ), Nicole Perreault de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes, Anne-Céline Genevois du Projet Ose et de Sébastien Guyon du Comité sectoriel de la main d’œuvre pour les personnes immigrantes (CAMO-PI).
Le comité exécutif reste inchangé, considérant le départ de Léa Cousineau. On retrouve donc, à la vice-présidente, Isabelle-Line Hurbubise, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Nicole Boily, membre individuelle au secrétariat et à la trésorerie et comme personnes conseillères, Claude Bégin de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Paula Duguay du groupe Maman va à l'école et Pierre Doray, maintenant président.
Lors de son allocution de clôture de l’assemblée générale, Pierre Doray a tenu à remercier les membres sortant du conseil d’administration, à savoir Esther Désilet de la FTQ, Ysabelle Laurin du groupe L’Autre Montréal, Hélène Simard du Conseil régional du Montréal métropolitain de la FTQ, et Richard Charrette qui a annoncé qu’il ne pourrait plus poursuivre après l’assemblée générale la représentation de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Il a particulièrement salué l’engagement de Victor Lapalme, qui siégeait comme président sortant durant le mandat de Léa Cousineau et qui fut au conseil d’administration pendant 12 ans, dons six comme président, de 2002 à 2008.
Il a aussi remercié pour leur engagement au sein de l’organisation, les personnes salariées qui ont quitté ou qui quittent l’Institut ces jours-ci, à savoir Diane Dupuis, Isabelle Gagnon et Christine Isabelle, Jean-Marie Ladouceur et Marie-Claude Séguin, qui représentent pour l’organisation une perte importante d’expérience.